Kendros, un allié précieux (Edition 2006-34)

Kendros est un outil dont les utilisateurs romands ne peuvent aujourd’hui pas se passer. C’est donc logiquement que ses créateurs se lancent à la conquête du marché alémanique.

Fondée par Luca Marcou et Laurent Zbinden, 2L.Comm SA est à l’origine de Kendros. Issus du secteur des voyages, ils ont mis à contribution leurs connaissances respectives du domaine et se sont associés à Ulrich Ruffiner de la société Lunartis afin de concrétiser leur projet. Aujourd’hui, épaulés par Stefan Martinelli, les fondateurs de Kendros veillent au développement de leur bébé et partent à la conquête de la Suisse alémanique.

«Kendros est un outil mis au point pour les agents, afin de faciliter leur travail et pour les tour-opérateurs afin d’augmenter l’impact de leurs offres, tout en facilitant la recherche. Kendros, cela signifie central en grecet c’est le point essentiel de la philosophie: centraliser l’information afin que tout soit disponible aisément.» Lucas Marcou est très content de voir que depuis 2003, le projet a parcouru déjà bien du chemin. «En Suisse romande, ce ne sont pas moins de 70% des agences qui utilisent Kendros et une quarantaine de TOs qui diffusent leurs offres et informations. Mon grand plaisir c’est de voir tout le feedback qui nous parvient, que ce soit de simples e-mails de compliment, ou bien des corrections lorsqu’une information donnée change subitement.»

Il faut dire que si certaines informations sont peu sujettes aux modifications, d’autres, comme les visas, sont très fluctuantes est nécessitent un contrôle régulier. «Nous avons une personne qui se charge d’appeler toutes les ambassades et consulats une fois par année.» Mais en dehors des contrôles effectués en interne, les utilisateurs sont aussi actifs et partagent volontiers leurs informations. «Il n’est pas rare de recevoir un petit e-mail nous informant d’une nouvelle procédure ou d’un prix modifié.»

Kendros est donc un outil destiné aux professionnels uniquement. Il est composé de deux parties distinctes: une première avec divers répertoires d’informations (pays, visas, TOs, agences de voyages) et une seconde faite d’un moteur de recherche, permettant de répertorier les offres publiées par les différents TOs. «Le temps où une agence devait trier ses fax le matin, puis les ranger dans un classeur est révolu.» En plus de cela, l’utilisateur peut sans autre imprimer une offre donnée ou la faire suivre à un client par e-mail, tout en ayant ses propres coordonnées et son logo en en-tête.

De nombreux détails font de Kendros un allié vite indispensable. «Il a été pensé comme un outil B2B que nous cherchons sans cesse à améliorer. Nous sommes d’ailleurs toujours à l’écoute des utilisateurs et de leurs besoins, de leurs souhaits. Le but n’est pas de fournir passivement l’information, mais réellement de donner à l’agent un outil de travail et de seconder la vente. C’est ainsi qu’est née l’idée de l’extension Web-to-Web. Elle consiste à mettre en place le moteur de recherche Kendros sur le site d’une agence ou d’un TO qui souhaiterait en bénéficier. Une exception: le site de l’Aéroport International de Genève. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une agence, ni d’un TO, il bénéficie du moteur de recherche. Toutefois, quelle que soit l’offre que l’utilisateur trouvera, il n’aura accès qu’à une liste des agences de voyages de la région de son choix. Les TOs et les agences profitent ainsi d’une promotion de taille.»

Cédric Diserens



Vers d’autres marchés

Le succès en Suisse romande n’est pas forcément un tremplin garanti. Stefan Martinelli, responsable de la promotion de Kendros en Suisse alémanique commente les premiers pas outre-Sarine: «En Suisse alémanique, nous repartons à zéro. Kendros n’a pas encore sa notoriété d’ici, mais l’accueil est excellent.» D’autres marchés comme l’Italie, pour les TOs tessinois, ou la France, pour la région Neuchâtel-Jura-Bâle, pourraient être prospectés à moyen terme. Mais rien ne sert de courir: «Une fois bien établis en Suisse, nous verrons.»

CD