Kira ajoute le Caucase à son offre (Edition 2008-09)

Cette année, la brochure «Russie Chine» se voit étoffée avec une nouvelle destination en la région du Caucase.

Pour cette année, les brochures Kira ont toutes revêtu les couleurs du
groupe TTS, connu sous le nom francophone Les Spécialistes. Si l’entrée
dans le groupe n’a pas élargi davantage la renommée de Kira, elle
représente tout de même un avantage indéniable. «Le nouveau modèle de
commissionnement nous apporte un véritable plus», indique Gerhard Näf,
CEO de Kira Voyages.

Avec une équipe francophone très compétente composée de Laure
Leuenberger et Geneviève Chabré (Sales Executive), Martial Schaad
(Manager Sales Department) et Marcel Bischof (Director of Sales), Kira
Voyage a su séduire les professionnels de la branche. «Nous avons des
personnes qui sont aujourd’hui connues et en qui les agents ont
confiance.»

Du côté de l’offre, Kira a fait le choix de proposer des catalogues
identiques que ce soit en français ou en allemand. Les destinations
proposées sont suffisamment exotiques pour ne
pas nécessiter de véritables adaptations. Néanmoins, les offres se
développent et parfois le nombre de dates francophones sur certains
produits est accru.

La grande nouveauté de cette année se trouve dans la région du Caucase,
proposée «de A à Z». On y trouve les pays de l’Arménie, de
l’Azerbaïdjan et de la Géorgie. «Jusqu’alors, le Caucase n’était
proposé que de manière sporadique. A présent, nous souhaitons conserver
ces pays dans notre offre, même si nous ne nous attendons pas à une
demande massive de la part des clients.»

La destination la plus ouverte du Caucase est sans aucun doute la
Géorgie. Andrea Lehner, nouvelle directrice de production chez Kira:
«On peut y effectuer des voyages en groupe, mais aussi des voyages
individuels. La situation est quelque peu différente en Arménie ou en
Azerbaïdjan. En Arménie, toutes les nuits se font à Erevan et c’est une
situation similaire pour l’Azerbaïdjan où les infrastructures
touristiques sont plus développées à Bakou, centre d’affaires du pays.»

En Asie Centrale, l’ajout des deux pays du Kirghizstan et du Kazakhstan
permet à Kira d’avoir une offre des plus complètes sur cette région,
avec aussi bien des voyages en groupe, que des voyages individuels.
Pour Gerhard Näf, le point fort est le train Registan. «Sa
signification est, grâce à l’ajout de ces destinations, d’autant plus
importante cette année, que nous avons dorénavant une offre complète de
l’Asie centrale.»

Mais l’un des piliers de Kira est la Russie, qui cette année a vu
l’arrivée d’un nouveau compétiteur sur ce marché avec Kontiki-Saga.
«Nous avons pris part au combat et avons réussi à négocier des prix
plus avantageux, tant avec des anciens que des nouveaux partenaires.
Cela fait longtemps que nous sommes dans les affaires et nous savons
assez répondre aux attentes des clients.»

Si les prix de Russie ont augmenté, Andrea Lehner se dit pour sa part
contente que Kira ait pu maintenir le niveau des prix sur les voyages
intervilles, et parfois même légèrement baissé sur les voyages en
groupe. Lorsque l’on demande à Gerhard Näf s’il manque une destination
à Kira, il répond: «Les pays de l’ex-Yougoslavie. Mais pour certains,
le marché est déjà trop développé, et pour les autres, il faut encore
attendre.»

Cédric Diserens

La Chine de Kira

Pour Kira, la Chine est proposée en complément au Transsibérien,
mais également en tant que destination pour des voyages en groupe. Deux
nouveaux circuits ont été ajoutés. Quant à l’offre du train du Tibet,
elle a été élargie en raison d’une forte demande. Pour Andrea Lehner,
l’essentiel est d’avoir pu quelque peu résoudre un problème pour la
Chine: «Nous avons eu beaucoup de réclamations en regard des pourboires
pour les circuits. C’est pour cela que
nous avons inclus les pourboires des guides et des porteurs dans
le prix du voyage sur nos propres circuits.»   

CD/CP

80% au travers des agences

«La collaboration est excellente. Nous vendons environ 80% au
travers de ce canal. Les ventes directes se font plutôt pour des
produits du type Zarengold et les croisières fluviales de Viking
Cruises, où nous pouvons créer du volume», indique Gerhard Näf. Les
décorations pour les vitrines de Kira sont très appréciées. «Notre
appartenance au groupe TTS, Les Spécialistes va nous permettre d’être
dorénavant encore mieux placés dans les agences.»   

CD/CP