KLM choie sa clientèle affaires (Edition 2011-07)

Davantage de confort et une gastronomie épurée, servie en décor design, comme sur le long-courrier, attendent la clientèle d’affaires qui voyage en Europe.

Il était temps de ne plus attendre. Si KLM Royal Dutch Airlines avait déjà amélioré son service et le niveau de confort pour sa classe affaires en long-courrier, les passagers voyageant sur les destinations européennes se plaignaient du traitement qui leur était réservé.

«C’est exact, reconnaît Erik Varwijk, Executive Vice President KLM Commercial, les passagers réclamaient un meilleur service et davantage de confort sur l’ensemble des lignes européennes, courtes ou plus longues. Le nouveau concept sera opérationnel dès le 27 mars et les derniers avions seront équipés au plus tard à la fin du mois d’octobre 2011.» Le même concept sera adopté sur les Fokker 70/100 (actuellement en rangées 3-2). Pas de changement en revanche au niveau des sièges pour les Embraer 190.

Ce nouveau produit remplace l’ancienne classe KLM Europe Select et touche aussi bien les services au sol que le confort et l’espace en vol. Sur les Boeing 737 (il y en a 36) équipés en rangées de deux fois trois sièges, la place centrale ne sera plus commercialisée. Il en ira de même sur les Fokker 70/100 (3+2). Le siège central comme celui côté couloir pour les rangées de deux resteront vides. «C’est un atout indéniable pour les passagers, se réjouit Erik Varwijk. Ils profiteront aussi d’aménagements comme les prises pour les ordinateurs. Quant au nouveau service catering, il devrait être très apprécié.»

Il n’y a naturellement pas que la vie à bord. «Je pense au check-in et aux couloirs prioritaires mis en place à Schipol, une tolérance supplémentaire pour les bagages, l’accès à des salons toujours plus confortables.» Au chapitre des avantages, le changement de réservation est gratuit pour les clients business plein tarif qui bénéficient aussi du remboursement intégral en cas d’annulation. 

Alain Bossu, Amsterdam

Genève n° 1 pour KLM en Suisse

«Nous sommes très fiers des résultats qui dépassent ceux d’il y a deux ans, avant la crise, indique Anna Lisa Repetto, Public Relation Manager Alps and Balkans Air France-KLM. Cette croissance s’enregistre sur toutes les classes. Elle atteint près de 10% sur la période avril–décembre.» Les deux compagnies affinent leurs réseaux pour jouer la carte de la complémentarité. Aujourd’hui, 70% des escales long-courriers et 60% du moyen-courrier sont uniquement desservies par l’une des compagnies. Comment se comporte la clientèle suisse lorsqu’elle choisit des vols KLM? «40% des passagers font du point à point. Cela signifie qu’une grande partie du trafic transite par l’un de nos deux hubs, CDG et Schipol. Pour ce qui concerne strictement la clientèle suisse voyageant avec KLM Royal Dutch Airlines, le pourcentage des passagers au départ de Genève s’élève à 57% au départ de Genève contre 43% pour Zurich et Bâle. Nous sommes certains que la nouvelle classe affaires de KLM en Europe séduira les Suisses qui profiteront aussi des magnifiques espaces et du design des salons à Schipol. Quant aux tarifs, ils ne devraient pas augmenter.»

AB