Kobra, renouveau des Intervilles? (Edition 2010-29)

L’arrivée du système Kobra avait pour but de renforcer Kuoni sur un segment en perte de vitesse. Bilan six mois plus tard.

Le segment des voyages Intervilles peine chez les voyagistes. La faute, en partie, au canal Internet souvent très prometteur pour le prestataire, mais presque toujours plus avantageux pour le client. Dans le système traditionnel, les voyagistes ne peuvent lutter efficacement en raison de sa rigidité (contrats négociés à l’année, prix déjà fixés, etc.)

Sara Bertagno, directrice du département Intervilles chez Kuoni, parle de la situation avant l’introduction de Kobra: «La situation n’a pas fondamentalement évolué au cours de ces dernières années. Avec deux listes de prix par année, nous étions statiques et très souvent plus à jour pour de multiples raisons telles que le taux de change, les offres spéciales d’hôtels ou de compagnies aériennes. En conséquence, nous avons perdu certaines réservations au profit d’Internet (réservations directes mais également sur les sites de réservation d’hôtel).»

L’arrivée de Kobra a-t-elle changé la donne? «Tout d’abord, les brochures Intervilles de Kuoni et Helvetic Tours 2010/11 n’ont plus de liste de prix, mais un prix d’appel et un prix actualisé au jour le jour dans le système de réservation. Cela nous permet d’être plus réactifs et d’adapter les prix si nécessaire. Tant nos clients que les agences partenaires ont pu constater que nous étions beaucoup plus compétitifs au niveau prix. Cela se voit au travers de l’énorme croissance des réservations par rapport à l’année dernière.»

Pour Sara Bertagno, les agents disposent aujourd’hui d’un outil concurrentiel. «Le prix du jour nous place un peu en-dessous du prix proposé par les sites de réservation d’hôtels. Le processus de réservation sous CETS est également appréciable car simple et rapide.» Bien entendu, ce système repose également sur le «Fair Play» des partenaires hôteliers. «Nos partenaires sont conscient du réseau de distribution que nous représentons et que nous sommes en mesure, au travers de notre prix actualisé du jour, de générer davantage de réservations.»

La présence d’un voyagiste comme Kuoni sur le segment Intervilles n’est pas remise en question. «Notre volume permet de bénéficier de prix avantageux auprès de nos prestataires. Ajoutés à notre savoir-faire en matière de destination et de produit, ainsi qu’à notre grand choix et nos disponibilités, tout cela représente un argument de poids en notre faveur. Et nous sommes toujours en mesure d’offrir, outre la réservation de base, des prestations complémentaires comme la réservation de billets pour la Scala de Milan.»

Cédric Diserens