Même sil nest pas encore possible de parler de «ruée vers lor blanc», les destinations nordiques séduisent peu à peu et Kontiki-Saga a remarqué cette tendance. «Pour cet hiver, nous navons pas particulièrement élargi notre offre, confie Mathieu Rochat. En revanche, nous lavons renforcée.» Le tour-opérateur a en effet prévu deux brochures distinctes: Rêverie hivernale et Hurtigruten Hiver 2007/2008.
La première contient loffre aujourdhui bien connue avec divers circuits et séjours en Laponie et alentours. De Zurich, le charter affrété avec Edelweiss offre une liaison directe avec Kittilä. Depuis Genève, la solution proposée est le vol du matin de Finnair, avec ensuite une possibilité de continuation sur Kittilä, Ivalo ou Rovaniemi.
La saison hivernale précédente sétant bien déroulée, Kontiki a pu à nouveau offrir les services de deux guides sur place, tous deux bilingues français/allemand. «Cest une aide appréciable pour les clients et cela les rassurent dêtre accueillis et pris en charge à leur arrivée.» Parallèlement, les guides conseillent, expliquent et soccupent même de réserver certaines activités.
La palette doffres sur place est vaste. Entre la motoneige, les randonnées en raquettes, en traîneau à chiens ou la visite (et pourquoi pas la nuitée) dans les constructions de glace, quil sagisse de lhôtel de glace à Kiruna ou des igloos à Lainio. «En plus de proposer des paysages de rêve, il y a aussi la possibilité dobserver les aurores boréales.»
Pour ceux qui ne peuvent pas concevoir de rester une semaine sur place, le circuit Pneus cloutés de rigueur offre un bon compromis entre lautotour, la croisière à bord dun des navires Hurtigruten et la nuitée dans lhôtel de glace de Kiruna.
La seconde partie de loffre hivernale se retrouve dans la nouvelle brochure Hurtigruten Hiver 2007/ 2008. «Nous avons déjà publié une brochure consacrée à Hurtigruten lété dernier et cet hiver, nous proposons une autre version.» Lobjectif avoué est plus de faire connaître le produit en hiver. «La demande pour les croisières hivernales est encore faible. Une bonne partie des clients ne sait pas que Hurtigruten ne cesse pas ses activités en hiver.»
Cette alternative permet de découvrir dautres paysages, mais surtout davoir la chance dexpérimenter le produit Hurtigruten à des prix baissés. «Pour la saison hivernale, on atteint presque des prix inférieurs de 40% par rapport à la saison estivale. Le prix de base est donc assez bas et rend les croisières accessibles.» Dautre part, les navires MS Nordnorge et MS Fram, dernier né de la flotte, font des infidélités à lhémisphère nord pour se rendre en Antarctique.
En tant quagent général de ventes (GSA) pour Hurtigruten, Kontiki profite de laccès direct à la réserva-tion et peut confirmer rapidement les demandes aux agents.
Cédri Diserens
La Russie et les pays Baltes en 2008
Kontiki-Saga va proposer dès le mois de janvier 2008 une offre complète sur la Russie et les pays Baltes. Thomas Meier, directeur et responsable des opérations, précise: «Nos points forts seront certainement les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que les voyages en train. Nous proposerons aussi bien des voyages individuels que pour les groupes, cependant, uniquement pour des destinations qui présentent un intérêt touristique.»
Les pays Baltes seront également proposés avec une sélection dhôtels et des propositions de circuits. Jasmin Bouvard et Kathrin Römer sont responsables de la production. «La brochure sortira simultanément en français et en allemand avec une offre similaire», précise Thomas Meier.
CD