Léquipe de Kontiki-Saga basée à Lausanne vient à peine de fêter sa première année que le chemin parcouru révèle déjà de grandes étapes, quil sagisse du lancement de lEcosse ou de lintégration dans le groupe de Kuoni. «Cest vrai que nous avons vu déjà beaucoup pour une année, mais nous restons confiants dans le futur», commente Mathieu Rochat.
Le produit écosse semble avoir trouvé son public et sa seconde année dexistence va permettre de le peaufiner. Quant à lobjectif numéro un de cet hiver, à savoir remplir le charter affrété entre Genève et Kittilä (Laponie), le tour-opérateur y croit. «Dune part nous espérons attirer les clients qui partent de Suisse romande, mais nous espérons également convaincre ceux qui habitent Berne et ses environs. De plus, nous avons en février une période de grande demande sur notre charter au départ de Zurich. Nous espérons pouvoir y répondre, et la répartir entre les deux vols.»
Pour la saison hivernale, Kontiki-Saga a mis son pelage dhiver et réparti son
offre dans deux brochures. La première est bilingue et sadresse à un public de
niche: les skieurs de fond. «Sans être un produit phare, nous avons quand même passablement de clients intéressés par lorganisation de participation à des courses plus ou moins célèbres comme la Vasa. Il sadresse tant aux groupes quaux individuels. Je pense que cela représente une centaine de clients sur lannée, cest donc une bonne proportion.»
La brochure Rêverie hivernale est donc le cur de la production de cette saison. Le point fort est bien entendu le vol charter au départ de Genève et à destination de la Laponie (voir encadré). «Nous nous concentrons sur ce que nous appelons Lhiver authentique ou encore Lhiver de votre enfance. Nous proposons des séjours dans des maisons dapparence rustique, faites avec des rondins de bois, mais équipées dun certain niveau de confort. A cela peuvent sajouter diverses activités comme les excursions en chien de traîneau, le ski de fond, les circuits en raquettes ou en motoneige, la pêche sous la glace, etc.»
Une des nouveautés de cet hiver consiste en la présence de Hans Blaser en tant que guide stationnaire à Akäslompolo. «Nous avons deux personnes sur place, mais Hans Blaser est un homme qui possède une expérience de 25 ans en tant que guide en Islande. Par ailleurs, il connaît bien notre philosophie.» Des nouveaux produits viennent renforcer loffre de Kontiki-Saga: «Nous avons choisi dinsérer un produit un peu plus haut de gamme consistant en logements dune catégorie exclusive. Nous proposons aussi des classiques comme la nuit dans un hôtel de glace (Laponie suédoise avec vol de ligne via Kiruna), dans un igloo en verre ou en neige, un séjour sur les îles Laufoten, une semaine de circuit motoneige, ou encore un auto-tour avec une partie sur lHurtigruten. Une production résolument destinée à faire retrouver les plaisirs de la neige aux amoureux des pays nordiques.
Cédric Diserens
Perspectives Kuoni
Lintégration de Kontiki-Saga dans le groupe Kuoni nest effective que depuis deux mois, il est donc encore un peu tôt pour parler de changements notables. Toutefois, la collaboration laisse entrevoir beaucoup de positif. «Manta Voyages est lexemple type dune intégration réussie, nous sommes donc très confiants. De plus, on pourrait très bien imaginer les perspectives dune collaboration avec un tour-opérateur comme Scanditours, membre de Kuoni France. Mais pour le moment, ce nest que de la musique davenir», analyse Mathieu Rochat.
CD
Charter direct sur la Laponie
Loffre charter de Kontiki-Saga compte donc avec le vol direct au départ de Genève pour Kittilä. «Cest un vol opéré par un A320 de Swiss, avec environ 150 places réparties en deux classes: Standard et Viking. La classe Viking offre un check-in séparé et une franchise de 30 kg, ainsi quun choix de repas chauds pour un petit supplément.» Le vol opérera 7 rotations du samedi 30 décembre 2006 au samedi 10 février 2007. Afin de promouvoir le charter, des réductions de 100 francs par personne par aller-retour sont proposées.
CD