Kontiki-Saga consolide son offre (Edition 2011-03)

Groenland, Ecosse, Islande, Scandinavie, Finlande, pays baltes et Russie sont toujours au programme.

Après avoir lancé sa brochure «Se réjouir de l’été 2011», Kontiki-Saga présente ses nouveautés. Pas de révolution dans les destinations, mais plutôt une consolidation de l’offre existante, avec quelques développements. Comme à chaque année, l’avant-programme s’est accompagné de diverses réductions appliquées jusqu’à la mi-janvier. «Ce catalogue regroupe les produits phares ou ceux que nous souhaitons pousser», indique Kathleen Campiche.

L’arrivée de la version «papier» des brochures est prévue pour la mi-janvier. Par ailleurs, le TO sera présent dès demain au salon Vacances de Genève. Les affaires semblent plutôt bonnes. «Nous avons encore des réservations d’hiver qui arrivent, mais le bilan est plutôt positif. La concurrence de Falcontravel semble avoir un effet stimulant sur la demande. Cependant, il est vrai que la tendance est toujours à la réservation en dernière minute.»

Sur l’Islande, la crise économique n’a pas entamé l’attrait de la destination. «Nous avons ajouté à l’offre davantage de circuits de trekking accompagnés.» La Scandinavie reste proposée avec ses options de maisons de vacances ou ses circuits en voiture de location. L’Hurtigruten est en progression. «En Suisse romande, la hausse est d’environ trente pour cent. Nous avons par conséquent développé davantage de circuits comprenant un bout à bord de l’express côtier.»

Le Groenland est à nouveau repris dans l’offre cette année avec un voyage spécial à bord du MS Fram dans la baie de Disko. Cette expédition prévue du 2 au 11 juillet s’effectuera en compagnie de l’astronaute suisse Claude Nicollier. Il donnera des miniconférences sur son travail à la Nasa. D’autres conférenciers aborderont les aspects historique, biologique et géographique. A noter que ce voyage est organisé conjointement avec Voyages TCS.

Le programme sur l’Ecosse n’a pas subit de grande révolution, mais le TO s’est équipé pour un rendez-vous très prisé: le Military Tattoo d’Edinbourg. «Nous avons plus de cinq-cents places en contingent. Cela nous permet de répondre aux demandes au moins jusqu’à la fin mars. Ceci étant dit, si les personnes veulent obtenir des places de bonne catégorie pour des dates précises, il vaut mieux se décider tôt.» L’enthousiasme pour cette manifestation n’a donc absolument pas été réduit par le Tattoo de Bâle.

A l’Est, Russie et pays Baltes sont toujours au programme. Pour ces derniers, Kontiki-Saga opte plutôt pour des vols Lufthansa ou Finnair que pour les vols directs d’Air Baltic. «Riga est au centre, il faut donc prévoir des circuits circulaires. De plus, la vente d’Air Baltic est compliquée, car les prix sont inconstants et tout n’est pas toujours inclus.» Ainsi, le circuit «Vue sur la mer» permet de découvrir successivement l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie avec une arrivée à Tallinn et un retour depuis Vilnius.

En exclusivité francophone, Kontiki-Saga propose à nouveau son circuit «La Révolution chantante». Celui-ci fait référence à la chaîne humaine de six-cent-cinquante kilomètres formée en 1989 par les habitants des trois pays baltes pour réclamer leur indépendance. Le circuit comprend notamment une conférence sur ce qu’était «La Chaîne balte».

Cédric Diserens

Charters d’été sur Reykjavik

Si une grande partie des charters affrétés par Kontiki-Saga part de Zurich, la Suisse romande n’est pas oubliée. Ainsi, pour l’Islande, un vol Genève–Reykjavik–Genève est opéré chaque samedi soir du 25 juin au 13 août 2011 avec un A319/320 d’Edelweiss Air. En parallèle, un vol Zurich–Reykjavik–Zurich sera programmé du 11 juin déjà au 20 août. «Il est tout à fait possible de combiner l’aller de Genève et le retour de Zurich (ou l’inverse) suivant les besoins.» Si Kontiki a changé pour Edelweiss, c’est avant en raison de la qualité du produit.

CD