Christophe Viatte attend le dénouement avec impatience. Ce natif de Porrentruy devenu vice-président de Czech Airlines (CSA) vivra alors lun des grands moments de sa carrière professionnelle, déjà riche de nombreuses expériences accumulées au sein dAir Canada, Porter Airlines, Baboo (consultant) et Jet Airlines. Il sera prochainement soulagé de voir aboutir les longues tractations menées par le gouvernement tchèque en vue de requinquer la compagnie nationale.
Comme beaucoup dautres à lEst, CSA bat de laile. Qatar ayant jeté léponge, le salut devrait donc venir de Korean, déjà partenaire Skyteam et engagé dans une participation de 44 % évaluée à 2,64 millions deuros pour Korean, il sagit là dune première participation dans une airline étrangère. Si tout se passe comme prévu, les fiançailles aériennes tchéco-coréennes feront de Prague pôle touristique sil en est un hub stratégique sur laxe Est-Ouest, surtout pour les Asiatiques débarquant en Europe.
Pour la Romandie aussi, laccord en vue sannonce prometteur : « Nous faisons tout pour séduire les Suisses en partance pour lAsie. Une collaboration étroite avec Darwin complétera notre propre offre de Genève vers Prague afin doptimiser le temps de correspondance : au 90 minutes. Opéré en A330-300 faisant lobjet dun leasing auprès de Korean, le segment Prague-Séoul-Prague devrait, dès juin, passer de 6 à 7 hebdomadaires », avance Christophe Viatte. Parmi les atouts de la compagnie : un réseau déjà bien densifié vers lAsie Centrale, incluant notamment huit destinations russes au rythme de trois à quatre fréquences par semaine.
BP