Kuala Lumpur, hub Low Cost (Edition 2008-35)

L’aéroport de Kuala Lumpur International (KLIA) a finalement gagné en partie son challenge de concurrencer Bangkok et Singapour.

La plate-forme est aujourd’hui en Asie du Sud-Est la plus importante
pour son offre de vols à bas tarifs. Une opportunité que doivent saisir
les tour-opérateurs car de plus en plus de destinations secondaires
bénéficient d’un vol avec Kuala Lumpur.  Le groupe AirAsia reste
le leader même si les compagnies Cebu Pacific, Lion Air et Tiger
Airways desservent également KLIA. Seule Firefly, la filiale Low Cost
de Malaysia Airlines, s’est installée sur l’ancien aéroport de Subang,
d’où elle sert une dizaine de destinations.

C’est cependant AirAsia à qui Kuala Lumpur doit son statut de hub Low
Cost. Le géant Low Cost asiatique offre depuis cet été des vols vers 50
destinations régionales avec un fort développement sur l’Indonésie au
cours des trois derniers mois. Ce sont 14 destinations en Indonésie qui
peuvent être atteintes directement depuis Kuala Lumpur, dont beaucoup
de destinations exclusives telles que Makassar, Aceh, Bandung ou tout
récemment l’île de Batam, en face de Singapour. AirAsia propose
également des vols vers 15 destinations en Malaisie, sept villes
chinoises (incluant Hongkong et Macao) et quatre destinations en
Thaïlande.

«Nous adoptons une stratégie très différente de beaucoup d’autres
compagnies, indique Tony Fernandes, PDG d’AirAsia. Alors que de
nombreux transporteurs réduisent leur activité pour faire des économies
de coûts, nous pensons que la meilleure façon de réduire l’impact de la
hausse du pétrole sur notre activité et de densifier notre réseau ce
qui nous permet de maximiser au mieux nos avions.» L’Indonésie mais
aussi les Philippines, le Vietnam et l’Inde – des destinations peu
présentes dans le réseau AirAsia – devraient figurer parmi les
priorités au cours des prochains mois.

Le boom du trafic Low Cost met sous pression l’aérogare LCCT,
construite à cet effet sur la partie nord de l’aéroport, dans la zone
fret. Conçue pour dix millions de passagers, l’aérogare approche de sa
limite avec un trafic de huit millions en 2007 et probablement de dix
millions cette année. Une extension ouvrira en 2009, apportant une
capacité supplémentaire pour cinq millions de passagers.

Un hôtel «Low Cost» sera également ouvert d’ici le début 2009. Mais
surtout, la direction de l’aéroport a quelque peu revu sa stratégie
d’expansion à Kuala Lumpur. Au lieu de construire un second satellite
lié à l’aérogare principale, comme prévu à l’origine, la direction de
l’aéroport finalise les plans d’une nouvelle structure Low Cost. Prévue
entre 2012 et 2014, elle fera face à l’aérogare centrale et permettra
l’accueil de 30 millions de passagers par an et le traitement de 40
avions en simultané.
 
Luc Citrinot, Kuala Lumpur