La plate-forme est aujourdhui en Asie du Sud-Est la plus importante
pour son offre de vols à bas tarifs. Une opportunité que doivent saisir
les tour-opérateurs car de plus en plus de destinations secondaires
bénéficient dun vol avec Kuala Lumpur. Le groupe AirAsia reste
le leader même si les compagnies Cebu Pacific, Lion Air et Tiger
Airways desservent également KLIA. Seule Firefly, la filiale Low Cost
de Malaysia Airlines, sest installée sur lancien aéroport de Subang,
doù elle sert une dizaine de destinations.
Cest cependant AirAsia à qui Kuala Lumpur doit son statut de hub Low
Cost. Le géant Low Cost asiatique offre depuis cet été des vols vers 50
destinations régionales avec un fort développement sur lIndonésie au
cours des trois derniers mois. Ce sont 14 destinations en Indonésie qui
peuvent être atteintes directement depuis Kuala Lumpur, dont beaucoup
de destinations exclusives telles que Makassar, Aceh, Bandung ou tout
récemment lîle de Batam, en face de Singapour. AirAsia propose
également des vols vers 15 destinations en Malaisie, sept villes
chinoises (incluant Hongkong et Macao) et quatre destinations en
Thaïlande.
«Nous adoptons une stratégie très différente de beaucoup dautres
compagnies, indique Tony Fernandes, PDG dAirAsia. Alors que de
nombreux transporteurs réduisent leur activité pour faire des économies
de coûts, nous pensons que la meilleure façon de réduire limpact de la
hausse du pétrole sur notre activité et de densifier notre réseau ce
qui nous permet de maximiser au mieux nos avions.» LIndonésie mais
aussi les Philippines, le Vietnam et lInde des destinations peu
présentes dans le réseau AirAsia devraient figurer parmi les
priorités au cours des prochains mois.
Le boom du trafic Low Cost met sous pression laérogare LCCT,
construite à cet effet sur la partie nord de laéroport, dans la zone
fret. Conçue pour dix millions de passagers, laérogare approche de sa
limite avec un trafic de huit millions en 2007 et probablement de dix
millions cette année. Une extension ouvrira en 2009, apportant une
capacité supplémentaire pour cinq millions de passagers.
Un hôtel «Low Cost» sera également ouvert dici le début 2009. Mais
surtout, la direction de laéroport a quelque peu revu sa stratégie
dexpansion à Kuala Lumpur. Au lieu de construire un second satellite
lié à laérogare principale, comme prévu à lorigine, la direction de
laéroport finalise les plans dune nouvelle structure Low Cost. Prévue
entre 2012 et 2014, elle fera face à laérogare centrale et permettra
laccueil de 30 millions de passagers par an et le traitement de 40
avions en simultané.
Luc Citrinot, Kuala Lumpur