«Kuoni ne court-circuite pas le réseau suite au deal avec Swiss» (Edition 2008-08)

15000 hôtels Kuoni seront accessibles sur www.swiss.com.

Il y a deux semaines, Kuoni et Swiss International Air Lines
concluaient un large accord de partenariat stratégique. Dans la
corbeille de la mariée Edelweiss Air vendue à Swiss, tout le contenu
hôtelier de Kuoni, soit environ 15000 établissements dans le monde
auxquels les privés auront accès sur le site Internet de Swiss. Les
réactions n’ont pas tardé, qui accusent Kuoni de court-circuiter le
réseau de distribution.

Chez Kuoni, Gianni Moccetti, chef de la Distribution, tient en premier
lieu à positiver: «Nous sommes parvenus à conclure cette affaire
importante avec Swiss sans avoir de CEO à la tête du groupe. Un tel
succès parle en faveur d’une réelle stabilité à l’interne contrairement
à ce que d’aucuns ont pu prétendre. En vendant Edelweiss, Kuoni est
fidèle à sa philosophie: être un marchand, un organisateur et un
conseiller en voyages au lieu d’être un propriétaire. La même stratégie
s’applique aux anciennes propriétés hôtelières. De plus, le contrat
conclu avec Swiss s’inscrit dans la durée puisque le management, le
personnel, la marque et le produit Edelweiss sont maintenus en place
pour cinq ans.» En fait, l’option choisie par Kuoni est l’antithèse de
celle développée par TUI, complètement intégré.

Sous le toit de Swiss dont elle colle parfaitement à l’image, Edelweiss
offre davantage de flexibilité à Kuoni qui demeurera le client
principal de son ancienne compagnie de vacances. «Nous ne perdons pas
la gestion de nos vols et serons prêts à ouvrir la capacité aux TOs
partenaires qui le désirent», poursuit Gianni Moccetti.

Où le bât blesse selon certains agents de voyages, c’est l’ouverture
publique au parc hôtelier mondial de Kuoni. Là également, Gianni
Moccetti souhaite mettre les points sur les «i»: le site Internet de
Swiss permet déjà la réservation de nuits d’hôtel. «Si Kuoni n’avait
pas conclu ce deal, d’autres l’auraient rapidement, comme Expedia par
exemple. Ce faisant, nous donnons aussi la preuve que les prix sont
plus ou moins harmonisés entre les différents canaux de distribution.
N’oublions pas que Kuoni réalise 75% de son volume d’affaires à
l’international. L’accès à nos hôtels constitue d’abord un outil fort
pour nos DMC (Incoming) sur un site Internet très fréquenté à
l’étranger. Nous ne court-circuitons donc pas le réseau avec ce
partenariat stratégique car les gens qui surferont sur le site de Swiss
le font déjà et ne sont pas clients des agences traditionnelles»,
insiste Gianni Moccetti.

Regrettant que certains retailers, qu’ils soient agréés Kuoni ou non,
utilisent leur énergie pour réagir négativement au développement
inéluctable du marché et à l’arrivée de nouveaux modèles, Gianni
Moccetti souhaite que les distributeurs pensent de manière un peu plus
globale: «Je m’adresse ici à ceux qui sont nostalgiques des modèles 80.
Cette période semble proche mais n’oublions pas que nous sommes en
2008. Le volume total dégagé sur le site Internet de Swiss en termes
d’hôtels permettra aussi d’offrir de meilleurs tarifs aux agents. Et
ces derniers conservent énormément d’avantages chez nous», conclut
Gianni Moccetti.

Dominique Sudan

Capacité d’Edelweiss ouverte

Que Kuoni soit le principal client de la «nouvelle» Edelweiss ne
changera rien à la problématique du co-affrètement. Au début de
l’aventure Edelweiss, Kuoni était très exclusif. Cela n’est plus le cas
depuis des années. Pour VT Vacances, seul TO indépendant de Suisse
romande disposant de sièges à bord d’Edelweiss, la nouvelle est
rassurante: «Nos contacts demeurent les mêmes. C’est le statu quo. Et
n’oublions pas que seules les Iles Canaries sont concernées, avec un
faible nombre de sièges. Pour 2009, nous finaliserons les contrats
d’affrètement avec Edelweiss courant octobre», commente Stéphane
Jayet.  

DS