Kuoni parle d’évolution et non de révolution en Suisse romande (Edition 2007-04)

En plus de l’intégration de Martelli Voyages, Kuoni annonce plusieurs changements au sein de la région SL1 de Grégoire Leresche.

La reprise de Martelli et l’intégration de son personnel ne constituent pas les uniques changements structurels au sein de la région SL1 dirigée par Grégoire Leresche. Dans  plusieurs succursales Kuoni de la région, des changements interviendront dans un proche avenir.

«Martelli nous permet de couvrir une des taches blanches qui existent encore en Suisse romande. En nommant Fabrice Martelli à la tête de Kuoni, à Yverdon-les Bains, nous misons sur un professionnel indépendant qui a largement fait ses preuves, qui est doué d’un réel sens entrepreneurial et qui s’est constitué un vaste réseau de relations dans la région, en particulier dans le Gros-de-Vaud. Et dans tous les cas, Kuoni a toujours préféré intégrer une équipe performante plutôt que s’installer en face d’un partenaire», analyse Gianni Moccetti, chef de la Distribution.

La nomination de Martelli à Yverdon concerne directement l’actuelle chef de succursale, Patricia Kohler, qui se verra confier d’autres tâches au sein de la région SL1 générant deux tiers des 110 millions de chiffre d’affaires du réseau romand de Kuoni.

«Des changements sont aussi prévus à Lausanne où les voyages privés pour hommes d’affaires seront intégrés au département Leisure de Kuoni Haldimand, à la tête duquel se trouvera François Sancho, successeur de Barbara Egolf. Notre succursale lausannoise de Grand-Chêne aura aussi une nouvelle responsable en la personne d’Eliane Magnin», ajoute Grégoire Leresche, Sales Director Western Switzerland.

Ce faisant, Kuoni ne veut pas tout chambouler. «Au contraire, avec Grégoire Leresche, nous voulons d’abord consolider. Nous sommes convaincus qu’en faisant preuve de dynamisme, nous réussirons à améliorer encore notre position sur le marché. L’accent porté sur la formation renforcera aussi notre image en Suisse romande. Avec toutes ces mesures, nous nous donnons les moyens d’évoluer sans tout révolutionner», conclut Gianni Moccetti.

Dominique Sudan

Nouveau Centre de formation

«Le know-how du personnel dictera notre futur», lance Gianni Moccetti pour annoncer la création d’un nouveau Centre de formation Suisse romande dans un endroit qui reste à définir. Barbara Egolf (actuellement Kuoni Haldimand, à Lausanne) pilotera ce nouveau centre en qualité de chef de la formation en Suisse romande.

Cette nouvelle antenne sera destinée au personnel des succursales Kuoni de Suisse romande (12 agences pour SL1 qui compte également deux départements Voyages d’affaires, 7 agences pour SL2) et n’aura pas pour objectif l’amélioration des connaissances techniques (IT, CETS ou autres). «Ce Centre de formation Suisse romande mettra l’accent sur la connaissance de nos propres produits car il convient d’abord de consolider ce que l’on a», précise Gianni Moccetti.

Même si un quelconque développement dans ce sens n’est pas encore envisagé, ledit centre pourrait, à moyen terme, s’ouvrir aux agences de voyages au bénéfice d’un code Kuoni. 

DS

SL1 et SL2: quel avenir?

La région SL1 que Grégoire Leresche a héritée de Claude Ackermann comprend les succursales Kuoni de Vaud, Valais et Genève. SL2, l’autre entité romande, est étendue à Neuchâtel et Fribourg (plus Renens) et placée sous la responsabilité de Pierre-Alain Isaak (Kuoni La Chaux-de-Fonds). Les deux régions sont le résultat du découpage de la Suisse en dix entités Kuoni.

Cette situation qui prévaut actuellement pourrait, à terme, évoluer. Vu de l’extérieur, Renens n’a plus vraiment de raison de demeurer «détaché» du reste du canton de Vaud dans la structure propre à Kuoni. Toutefois, rien ne bougera cette année, Gianni Moccetti excluant pour l’instant une refonte de la Suisse romande.   

DS