Kuoni passe à l’attaque avec Helvetic Tours (Edition 2015-43)

Le tour-opérateur suisse activera le système Blank de DER Touristik pour sa marque de vacances balnéaires. Baisse des prix annoncée.

La reprise de Kuoni Suisse par DER Touristik a des premiers effets concrets en termes de distribution. Dans un peu plus de trois mois, soit au début de l’année 2016, le tour-opérateur suisse s’ap-puiera sur le système de réservation Blank, qui est déjà activé dans le domaine forfaitaire de DER. Kuoni Suisse aura ainsi accès à l’ensemble de la palette de produits court-courriers de sa nou-velle maison mère. 

Dans une première phase, les nouveaux produits seront proposés exclusivement sous la marque Helvetic Tours. «Après avoir plutôt fondu ces dernières années, l’offre du catalogue Helvetic Tours s’enrichira nettement. De plus, une offre massivement développée pourra être réservée via ce système. Grâce à la connexion rapide à Blank, nous serons en mesure de proposer rapidement un large choix de nouveaux produits en Méditerranée, très attractifs en termes de tarifs. Dans le domaine ‹longtail›, nous serons aussi en mesure de proposer de nouveaux hôtels en nombre», commente Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse. Comme avant, l’ensemble des produits pourra également être réservé via Cets. 

La réservation sera possible dès le début 2016, cette palette élargie étant réunie dans un catalogue Helvetic Tours repensé. Comme solution transitoire, c’est-à-dire jus-qu’à ce que le système de réservation soit activé, une version réduite de la bro-chure Helvetic Tours, encore produite sur l’ancien système Komet, sera diffusée en novembre prochain, avec des prix déjà inférieurs de 10 à 20%. 

La stratégie de marques explique le fait que Blank ne soit activé que pour Helvetic Tours. «Nous aspirons à une approche plus agressive, et Helvetic Tours constitue notre marque attractive au plan tarifaire. Grâce à ce nouveau système, nos prix seront nettement inférieurs à ceux de l’année passée», poursuit Marcel Bürgin.

Quant aux produits balnéaires court-courriers commercialisés sous la marque Kuoni, ils demeureront produits pendant un certain temps via l’ancien système Komet – on sait toutefois que les jours de celui-ci sont comptés. Les catalogues balnéaires de Kuoni paraîtront à la mi-décembre, avec «une sélection d’établissements hôteliers parmi les plus beaux». Marcel Bürgin ne précise pas si l’offre court-courrier demeurera répartie en trois catalogues ou si, au contraire, elle sera présentée de manière plus compacte.  

Ce développement n’aura que peu d’incidences sur le siège de Zurich. Précédemment, l’on procédait à un grand nombre d’achats via Kuoni Scandinavie; dans le futur, on le fera simplement via l’Allemagne. Dixit le CEO de Kuoni Suisse, qui promet «qu’aucun poste de travail ne sera supprimé». 

DS