Initié lan dernier, le développement des centres de compétence se poursuit chez Kuoni Suisse dans le but premier déviter les chevauchements entre la production des marques spécialisée et celle diffusée sous le label Kuoni. Juste avant Pâques, un nouveau pas a été accompli dans ce sens avec le regroupement des expertises en matière de destinations et de produits de voyages spécialisés. Le nombre des centres de compétence augmente, principalement au bénéfice de locéan Indien et dAsie: Manta sera ainsi le centre de compétence pour locéan Indien sous Andreas Zgraggen et Asia365 fonctionnera de même pour lAsie, sous la responsabilité de Ruth Landolt. Les produits resteront commercialisés sous la marque Kuoni et celles des deux spécialistes. En clair, les centres de compétence seront en charge des achats centralisés et constitueront linterlocuteur unique en termes dexpertise; il sera décidé à linterne sous quelle marque les produits seront ensuite diffusés. Un choix qui a fait ses preuves, dixit Peter Brun, porte-parole de Kuoni.
La mise en place de ces deux centres de compétence nentraîne aucun amaigrissement des équipes en place il avait déjà été procédé à la réduction des équipes lan dernier, rappelle Peter Brun.
En revanche, ces mesures entraînent des changements à la tête de divers départements ainsi que le départ de Denise Lanz (co-directrice Asia365 et anciennement responsable dIntens Travel). Il en va de même de Colette Ernst, directrice Individual Tours, qui demeure chez Kuoni jusquà la fin avril seulement.
Individual Tours, qui ne comprend plus que lAmérique du Nord et lOcéanie, sera dirigé par Roger Zintl (Head of Revenue).
Quant aux Pays arabes, ils sont placés sous la responsabilité de Daniel Widmer, lequel conserve lunité Package Shorthaul/Longhaul des marques Kuoni et Helvetic Tours.
Enfin, Gaby Zenhäusern, Head of Quality Services, fera désormais partie du secteur Retail et rapportera dès le mois de mai à Stefan Egli, directeur Retail. Sabine Schuler, actuellement au service externe, reprendra la responsabilité du suivi des agents en tant que Head Agent Sales. Son équipe sera par ailleurs renforcée à linterne.
Les nouveaux centres de compétence pour locéan Indien et lAsie viennent compléter les quatre autres centres créés lannée dernière (production Afrique et Amérique du Sud, ainsi que segments métropoles et croisières).
La nouvelle structure organisationnelle sera mise en place dans les prochaines semaines.
DS