Kuoni renforce ses centres de compétence (Edition 2014-17)

Mutations à la tête de plusieurs départements et départs de Colette Ernst ainsi que de Denise Lanz. La nouvelle structure sera mise en place ces prochaines semaines.

Initié l’an dernier, le développement des centres de compétence se poursuit chez Kuoni Suisse dans le but premier d’éviter les chevauchements entre la production des marques spécialisée et celle diffusée sous le label Kuoni. Juste avant Pâques, un nouveau pas a été accompli dans ce sens avec le regroupement des expertises en matière de destinations et de produits de voyages spécialisés. Le nombre des centres de compétence augmente, principalement au bénéfice de l’océan Indien et d’Asie: Manta sera ainsi le centre de compétence pour l’océan Indien sous Andreas Zgraggen et Asia365 fonctionnera de même pour l’Asie, sous la responsabilité de Ruth Landolt. Les produits resteront commercialisés sous la marque Kuoni et celles des deux spécialistes. En clair, les centres de compétence seront en charge des achats centralisés et constitueront l’interlocuteur unique en termes d’expertise; il sera décidé à l’interne sous quelle marque les produits seront ensuite diffusés. Un choix qui a fait ses preuves, dixit Peter Brun, porte-parole de Kuoni.

La mise en place de ces deux centres de compétence n’entraîne aucun amaigrissement des équipes en place – il avait déjà été procédé à la réduction des équipes l’an dernier, rappelle Peter Brun. 

En revanche, ces mesures entraînent des changements à la tête de divers départements ainsi que le départ de Denise Lanz (co-directrice Asia365 et anciennement responsable d’Intens Travel). Il en va de même de Colette Ernst, directrice Individual Tours, qui demeure chez Kuoni jusqu’à la fin avril seulement. 

Individual Tours, qui ne comprend plus que l’Amérique du Nord et l’Océanie, sera dirigé par Roger Zintl (Head of Revenue). 

Quant aux Pays arabes, ils sont placés sous la responsabilité de Daniel Widmer, lequel conserve l’unité Package Shorthaul/Longhaul des marques Kuoni et Helvetic Tours.

Enfin, Gaby Zenhäusern, Head of Quality Services, fera désormais partie du secteur Retail et rapportera dès le mois de mai à Stefan Egli, directeur Retail. Sabine Schuler, actuellement au service externe, reprendra la responsabilité du suivi des agents en tant que Head Agent Sales. Son équipe sera par ailleurs renforcée à l’interne.

Les nouveaux centres de compétence pour l’océan Indien et l’Asie viennent compléter les quatre autres centres créés l’année dernière (production Afrique et Amérique du Sud, ainsi que segments métropoles et croisières). 

La nouvelle structure organisationnelle sera mise en place dans les prochaines semaines.

DS