Kuoni repense le Business Travel (Edition 2014-51)

2015, une année charnière sur le marché romand

Kuoni a enfin pris la décision de revoir sa stratégie en termes de Business Travel et d’en faire dès le 1er janvier une entité régie verticalement au niveau suisse. Ce n’était nullement le cas avant, la Suisse alémanique et le Tessin n’étant pas directement subordonnés à Serge Bacher, qui portait pourtant le titre de directeur pour la Suisse. Aujourd’hui, les données sont claires: les rênes du Business Travel en Suisse sont confiées à un professionnel de ce segment qui ne portera plus deux casquettes.

Kuoni, dont on peut estimer à environ 80 millions de francs le volume généré par les voyages d’affaires en Suisse, devait remettre de l’ordre dans la maison. La structure en matrices de deux marchés importants l’empêchait d’avoir le contrôle précis de la situation, notamment en Suisse alémanique où le potentiel est indiscutable. Pour la Suisse romande, la répartition claire des cahiers des charges entre le tourisme et les voyages d’affaires constitue aussi une heureuse décision: 2015 sera en effet une année charnière pour Kuoni en Suisse romande. 

Dès le mois de février, quatre filiales spécialisées seront réunies sous un même toit à Lausanne, à un jet de pierre de la nouvelle antenne du concurrent numéro un. Après Kontiki, Private Safaris, Manta et Kuoni Cruises, d’autres filiales devraient suivre le mouvement à moyen terme. Une idée qui n’avait jamais effleuré les anciens directeurs allemands de Kuoni, qui ne connaissaient pas la spécificité du marché suisse très morcelé. Mais il ne s’agit que d’un premier pas, que l’on doit à Marcel Bürgin.

Jouer la carte des spécialistes est, certes, une très bonne chose, mais négliger les deux produits phares de la maison, à savoir les marques Kuoni et Helvetic Tours, est autrement plus dangereux. C’est pourtant le risque pris par Kuoni en Suisse romande depuis deux ans au moins: plus aucune opération de marketing digne de ce nom n’est lancée pour ces deux marques, ce que confirment les agents de voyages agréés. Au niveau régional, le nouvel élu François Sancho comme le département retail auront du pain sur la planche en 2015.

Une année que TRAVEL INSIDE vous souhaite excellente, à tous les points de vue. D’ici là, très bonnes fêtes à toutes et tous et rendez-vous au début janvier.

Dominique Sudan