«Kuoni Suisse a besoin d’un CEO à plein temps» (Edition 2012-33)

L’éviction inattendue de Marianne Häuptli à l’origine de bien des discussions.

Il y a dix jours, la nouvelle tombait: Thomas Goosmann était nommé CEO de Kuoni Suisse et reprenait avec effet immédiat l’ensemble du cahier des charges que la fonction inclut. Par voie de conséquence, Marianne Häuptli, chef Sales & Operations et adjointe de Leif Vase Larsen, était contrainte de quitter Kuoni, ce qui fut fait le lendemain de l’annonce officielle. Cette décision abrupte, elle ne souhaite pas la commenter.

Désirant renoncer à sa double fonction, Leif Vase Larsen, chef de la Division Outbound Europe à laquelle est rattachée la Suisse et CEO de Kuoni Suisse jusqu’à la nomination de Thomas Goosmann, explique ce choix: «D’abord, Kuoni Suisse, l’un de nos plus grands marchés émetteurs, a besoin d’un CEO à plein temps, raison pour laquelle nous sommes revenus au type de management antérieur. Ensuite, notre branche est plein changement structurel ce qui fait que je me dois de m’engager davantage sur d’autres marchés appartenant à notre Division.»

Le choix de Thomas Goosmann, Leif Vase Larsen l’explique aussi: «En entamant la procédure de recherche d’un CEO pour la Suisse, son nom s’est imposé rapidement en raison de l’expérience dans le Tour Operating, le Destination Management, les achats et la production.»

Principale victime de la réorganisation, Marianne Häuptli s’en est allée. «Elle n’a rien fait de faux et nous la remercions pour son engagement -durant toutes ces années. Cependant, je devais réfléchir à qui formerait le ‹team› avec lequel je souhaite relever les défis futurs. Et elle ne fait partie de ce team. C’est une décision de management qui ne fut pas facile.» Cette éviction a rapidement soulevé une vague de solidarité dans la branche et est devenue un sujet de discussion avec beaucoup d’inconnues. En Suisse alémanique comme en Suisse romande.

 DS