A prime abord, les résultats du do-maine Outbound & Specialists de Kuoni semblent donner raison à la direction du groupe. Les recettes nettes reculent de 8,7%, alors que lEBIT baisse de 24,1% pour sétablir à CHF 85,7 millions. Il convient néanmoins de faire quelques différences au sein de ces entités «Outbound». Le mauvais élève se trouve dans les marchés nordiques, où après une année réussie en 2013, des chiffres rouges sont apparus. Des capacités aériennes trop élevées et un été trop beau ont pesé lourdement sur les affaires.
En revanche, la Suisse obtient un résultat nettement supérieur à la moyenne: même avec un recul de 6% des recettes nettes, à CHF 679 millions. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (EBITA) connaît une forte croissance de 47%, à CHF 12,2 millions. La Suisse réalise ainsi le meilleur résultat de lentité Outbound. Un résultat qui serait à attribuer en partie à un été maussade qui a dopé la demande. Pour sa part, Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse, indique que la marge a pu être augmentée grâce aux frais de conseil, grâce aux dix spécialistes qui ont dépassé le budget et grâce à la distribution en ligne qui a connu une croissance à deux chiffres. Concernant le Touroperating, les résultats seraient «conformes aux attentes».
Pour létat actuel de ses affaires, Kuoni ne tient compte que de la nouvelle structure du groupe. Si la division Global Travel Distribution (anciennement FIT) est actuellement en croissance de 11%, les recettes ont baissé de 13,4% en rai
son dinvestissements IT élevés. Elle reste néanmoins très rentable avec un produit de CHF 63,2 millions. Global Travel Services, dans laquelle sont regroupés les voyages de groupes et les Destination Management Specialists, ont terminé au niveau de lEBITA avec CHF 4,8 millions. Au niveau des voyages de groupe, la faible demande du Japon a lourdement pesé, tandis que les Destination Management Specialists ont rencontrés de grands problèmes en Thaï-lande et au Kenya.
Le service des visas VFS Global va pour sa part de record en record avec une hausse des recettes de CHF 52,5 millions, portant le chiffre daffaires à CHF 271 millions. Au final, le groupe obtient un résultat final de CHF 67,4 millions, ce qui est légèrement infé-rieur à celui de 2013 (CHF 69,2 millions).
CD