Kuoni Suisse modifie son barème 2016 (Edition 2015-51)

Les agences de voyages ont reçu lundi le nouveau modèle de commissions qu’appliquera Kuoni Suisse en 2016. Dans le modèle romand joliment intitulé «Romandie & Valais», plusieurs nouveautés apparaissent, notamment pour ce qui est des produits Helvetic Tours. Chez Helvetic Tours, les commissions se montent à 11,5% pour les catégories Platin et Priority, contre 14%

Les agences de voyages ont reçu lundi le nouveau modèle de commissions qu’appliquera Kuoni Suisse en 2016. Dans le modèle romand joliment intitulé «Romandie & Valais», plusieurs nouveautés apparaissent, notamment pour ce qui est des produits Helvetic Tours. Chez Helvetic Tours, les commissions se montent à 11,5% pour les catégories Platin et Priority, contre 14% jusqu’ici. La baisse concerne aussi les catégories A+ (de 13,5 à 11%, A (de 13 à 10,5%), B (de 12 à 10%) et C (de 10 à 8%). Selon Sabine Schuler, Head of Agents Sales, cette adaptation est dictée avant tout par le passage au système Blank. L’on tiendrait aussi compte des vœux des agents, lesquels souhaitent avoir un commissionnement complet, taxes et suppléments inclus. Exemple à l’appui, Kuoni Suisse explique que ce modèle, avec un prix de base de CHF 3000 et des suppléments de l’ordre de CHF 2400, permet aux agents de gagner jusqu’à 2% de plus par rapport à l’actuel barème. Ce nouveau barème concerne les réservations effectuées dès le 4 janvier et portant sur des départs dès le 1er mai. En termes de catégories d’agent, le modèle romand est adapté comme suit: le chiffre d’affaires Platin passe de CHF 1,4 million en 2015 à CHF 1,2 million et celui de la catégorie C est réduit de CHF 250 000 à CHF 200 000. Et après l’année troublée qui prend fin, Kuoni Suisse sera souple: les agents qui auraient vu leur chiffre baisser restent dans la même catégorie en 2016.

DS