Kuoni Suisse voit son résultat baisser mais gagne davantage (Edition 2011-13)

La réorganisation ainsi que les réductions de coûts n’ont pas été sans influence sur le résultat du groupe et l’amélioration des recettes.

Comparativement à l’exercice précédent, le résultat 2010 du groupe Kuoni s’est fortement amélioré. Les recettes nettes se sont montées à CHF 3,984 milliards (plus 2,3%) et le résultat d’exploitation a grimpé à CHF 58,4 millions, contre CHF 15,1 millions en 2009. Le résultat d’exploité apuré (underly-ing Ebit) a doublé en douze mois, passant de CHF 60,5 millions à CHF 127 millions en 2010. Au final, le résultat du groupe Kuoni s’est établi à CHF 23,2 millions, contre CHF 1,6 million au cours de l’exercice précédent. 

Les différents marchés de l’organisation internationale de Kuoni ont connu des évolutions diverses en 2010. Kuoni Suisse a vu son chiffre d’affaires diminuer une nouvelle fois et s’inscrire à à CHF 797 millions (moins 2,9%). En revanche, le résultat d’exploitation de Kuoni Suisse (Ebit) s’est très nettement amélioré, passant de CHF 1,5 million en 2009 à CHF 8,3 millions l’année passée. L’objectif 2010, à savoir le retour au bénéfice, a donc été atteint. 

Peter Rothwell, CEO, voit trois raisons majeures dans le bon résultat 2010 du groupe Kuoni: la réorganisation réussie du groupe, le maintien des réductions de coûts et la reprise générale de l’économie mondiale. D’une façon générale, toutes les divisions de Kuoni ont contribué à l’amélioration du résultat annuel. Les trois vaches à lait demeurent toutefois la Scandinavie, l’Asie ainsi que le Destination Management.   

Dominique Sudan