Comparativement à lexercice précédent, le résultat 2010 du groupe Kuoni sest fortement amélioré. Les recettes nettes se sont montées à CHF 3,984 milliards (plus 2,3%) et le résultat dexploitation a grimpé à CHF 58,4 millions, contre CHF 15,1 millions en 2009. Le résultat dexploité apuré (underly-ing Ebit) a doublé en douze mois, passant de CHF 60,5 millions à CHF 127 millions en 2010. Au final, le résultat du groupe Kuoni sest établi à CHF 23,2 millions, contre CHF 1,6 million au cours de lexercice précédent.
Les différents marchés de lorganisation internationale de Kuoni ont connu des évolutions diverses en 2010. Kuoni Suisse a vu son chiffre daffaires diminuer une nouvelle fois et sinscrire à à CHF 797 millions (moins 2,9%). En revanche, le résultat dexploitation de Kuoni Suisse (Ebit) sest très nettement amélioré, passant de CHF 1,5 million en 2009 à CHF 8,3 millions lannée passée. Lobjectif 2010, à savoir le retour au bénéfice, a donc été atteint.
Peter Rothwell, CEO, voit trois raisons majeures dans le bon résultat 2010 du groupe Kuoni: la réorganisation réussie du groupe, le maintien des réductions de coûts et la reprise générale de léconomie mondiale. Dune façon générale, toutes les divisions de Kuoni ont contribué à lamélioration du résultat annuel. Les trois vaches à lait demeurent toutefois la Scandinavie, lAsie ainsi que le Destination Management.
Dominique Sudan