Kuoni suit l’évolution du marché (Edition 2006-51)

Le nouveau modèle de commission donne aussi droit à un taux pouvant atteindre 10% sur les actions promotionnelles et les Last Minute.

Le modèle qu’introduira Kuoni en 2007 se distingue par deux nouveautés majeures: un taux de commission maximal accompagnera la distribution d’arrangements terrestres, de croisières, de locations de voitures et de Fly & Drive alors que les offres promotionnelles, actions spéciales et autres Last Minute ne seront plus le parent pauvre de Kuoni. Les Agents Platine et Priority auront droit à un taux de 10% sur ces trois produits, les Agents A+ et A recevront 9%, les Agents B 8% et les Agents C 5%.

Pour Gianni Moccetti, chef de la Distribution de Kuoni, cette décision colle à l’évolution du marché durant les deux dernières années: «Le marché a changé, nous devons l’accepter. Des compagnies comme Air Berlin et d’autres Low Cost Carriers ont modifié la perception des voyages forfaitaires classiques. Et même si notre compagnie Edelweiss est perçue partout comme une des meilleures compagnies de vacances en Europe, notre rôle consiste à obtenir le meilleur coefficient de remplissage de cette compagnie. En augmentant le commissionnement de ces offres spéciales, nous prouvons aussi que nous continuons d’accorder la priorité absolue à nos distributeurs, continuité oblige.»
Mais pour Gianni Moccetti, le changement le plus important apporté au futur barème est autre: en 2007, Kuoni rémunérera au taux maximum toutes les prestations, à savoir les forfaits, les arrangements terrestres, les croisières, la location de voitures, le Car Shop et les offres Fly & Drive. Il en ira de même des produits de sociétés partenaires comme AAT Kings, par exemple.

Kuoni a aussi introduit deux nouvelles catégories d’agences de voyages agréées: une catégorie A+ qui gomme la trop grande différence de chiffre d’affaires qui existait précédemment entre les Agents A et les Agents Priority, et la catégorie Platine (dès 1,5 million de chiffre d’affaires) qui réunit les meilleurs partenaires de Kuoni, soit une vingtaine d’agences dont quelques romandes.

Ces Agents Platine entrent automatiquement dans les catégories les plus élevées des filiales Kuoni (Frantour, Manta, Privat Safaris, Railtour, etc.), quel que soit le chiffre d’affaires qu’ils réalisent auprès de ces marques; ils bénéficient aussi de prestations annexes supplémentaires dans plusieurs domaines: marketing, réductions pour les collaborateurs, formation gratuite, voyages d’étude.

Il est à noter que le résultat obtenu cette année dans la vente de produits Kontiki-Saga est pris en considération par Kuoni dans la catégorisation des agences en 2007. Enfin, le chiffre minimum à réaliser pour conserver son code Kuoni et figurer dans la catégorie Agent C se monte à CHF 300000 – les agences qui y figurent bénéficient d’un sursis d’une année avant le retrait du code, au terme de la seconde année où ce résultat n’aura pas été atteint.

Dominique Sudan