Kuoni très pénalisé par le franc et la vente (Edition 2015-35)

Le groupe affiche au premier semestre une perte de CHF 172,1 millions.

La vente des activités de voyagiste (Outbound) a influencé massivement le résultat semestriel de Kuoni Group et les activités maintenues en tant que telles peinent encore à convaincre. Au cours des six premiers mois de l’exer-cice 2015, Kuoni a réalisé des recettes nettes de CHF 1,53 milliard (moins 0,6%). La croissance organique est de 6,8%, mais le franc fort in-fluence négativement le résultat de moins 7,4%. 

Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITA) plonge de 63,2%, à CHF 16,7 millions. Le résultat d’exploitation (EBIT) en fait de même à CHF 3,6 millions (moins 88,3%). Quant au résultat des activités maintenues, il chute à CHF 5,9 millions (moins 79,2%). Les recettes nettes des activités abandonnées, auxquelles Kuoni Suisse ap-partient, se monte à CHF 848,8 millions, contre CHF 989,9 millions au premier semestre 2014. En raison d’effets particuliers découlant de la vente (coûts du processus de vente, goodwill, etc.), le résultat, à moins CHF 178 millions, est clairement négatif. Au niveau du groupe Kuoni, le résultat est rouge foncé, à moins CHF 172,1 millions (moins CHF 14 millions l’an dernier). 

Pour l’ensemble de l’année, le CEO du groupe Peter Meier prévoit pour les activités qui sont maintenues un résultat d’exploitation (EBIT) entre CHF 40 et CHF 50 millions. 

Peter Meier apporte aussi quelques éclaircissements à propos des activités abandonnées. «Les pays nordiques ont repris du poil de la bête après un très difficile exercice 2014. La Grande-Breta-gne maintient le niveau de l’an dernier, alors que l’Asie se développe positivement. Mais la Suisse a fortement souffert. En raison de l’évo-lution des cours de change, le niveau de prix a baissé. Et au lendemain de l’annonce de la vente, il y eut certaines conséquences négatives du côté des partenaires commerciaux. Ces effets conjugués ont eu pour résultat une baisse de vo-lume et de chiffre d’affaires, les marques spécialisées ayant
mieux résisté que la marque Kuoni. Sur six mois, le résultat de Kuoni Suisse est certainement moins bon que l’an dernier.» Enfin, la vente du siège de Neue Hard et la réunion de toutes les activités de Kuoni Group sur un nouvel emplacement serait analysée, mais ne deviendrait un thème qu’en 2016, au plus tôt. 

UH/DS