La carte francophone de Starter à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse (Edition 2007-20)

Starter a deux segments  forts: le moyen et le long-courrier et il opère essentiellement à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. «Nous zappons volontairement le court-courrier pour les clients individuels, car non rentable en ce moment, estime Daniel Fechting, directeur du voyagiste. En revanche, nous l’utilisons pour les groupes.» Starter propose des produits de catégorie moyenne supérieure, soit

Starter a deux segments  forts: le moyen et le long-courrier et il opère essentiellement à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. «Nous zappons volontairement le court-courrier pour les clients individuels, car non rentable en ce moment, estime Daniel Fechting, directeur du voyagiste. En revanche, nous l’utilisons pour les groupes.»

Starter propose des produits de catégorie moyenne supérieure, soit des hôtels 3 et 4 étoiles. «Nous ne savons pas vendre le bas de gamme. Idem pour le grand luxe même si, sur chacune de nos destinations, nous disposons d’un ou de deux établissements de prestige destinés à compléter notre gam-me», avoue notre interlocuteur. Les hôtels de Starter sont répartis dans les catégories suivantes: Club (grande animation), Animé (animation soft), Classic (animation light), Prestige (5 étoiles) et Couleurs (logements locaux traditionnels, tels les riads au Maroc). «Pour parvenir à cette répartition, nous nous basons sur les commentaires de nos clients, ceux de nos réceptifs et ceux des chefs de produits du siège, à Mulhouse, explique le patron. J’ajoute que sur  nos destinations charters nous avons nos propres représentants et hôtesses, au minimum bilingues français et allemand.»

Starter dispose de quatre catalogues, dont les prix sont en francs. Le principal, Mer & Soleil, contient des séjours balnéaires et des circuits moyen-courriers sur le pourtour méditerranéen et au bord de la mer Rouge. Les vols sont à plus de 90% des charters. La synthèse de ce catalogue existe en langue allemande sous le titre Meer & Sonne. Pour le long-courrier, deux brochures: Les Circuits et Les Plages, dont toutes les destinations sont reliées par des vols de ligne, à l’exception du Sénégal et de la République dominicaine. Le quatrième catalogue s’intitule Cap à l’Est (pas encore disponible en francs), axé sur les anciens pays du bloc de l’Est. Il propose un magnifique voyage à bord du Transsibérien.  
«Sur le long-courrier, nous sommes en augmentation de plus de 30%, se ré-jouit Daniel Fechting. Et je suis persuadé que nous pouvons encore progresser. La Guyane, le Sénégal, le Japon, la Jordanie et l’Ouzbékistan, notamment, cartonnent.»

L’essentiel du programme charter de Starter s’appuie sur la compagnie suisse Hello, de Moritz Suter (six appareils). «Cinquante pour cent de nos vols à l’EuroAirport sont effectués par elle, l’autre moitié se partageant entre Spanair, Iberworld, Air Via, Tunisair, Atlas Blue et Nouvelair. En outre, 80% de nos départs se font à Bâle et le solde à Strasbourg, Metz, ainsi qu’à Paris, Lyon et Luxembourg.»
La concurrence entre opérateurs est vive sur la plate-forme rhénane et notamment celle de FTI Touristik pour Starter. «Mais elle a toujours existé, nuance Daniel Fechting. Dans ces conditions, notre mission est de nous adapter en permanence et de faire en sorte que les clients viennent acheter chez nous.»

Didier Walzer, Mulhouse

Nouveautés intercontinentales

Dans son catalogue de 180 pages Mer & Soleil, Starter propose les 19 destinations suivantes par ordre alphabétique: Bulgarie, Corfou, Costa del Sol, Crète, Croatie, Djerba, Egypte, Grande-Canarie, Grèce, Ibiza, Madère, Majorque, Malte, Maroc, Rhodes, Sicile, Ténérife, Tunisie et Turquie.
Dans la brochure Les Circuits, valable, comme Mer & Soleil, jusqu’en octobre 2007, Cuba, l’Indonésie, le Japon, le Kenya, le Mali, la Namibie, l’Ouzbékistan, le Sénégal, ainsi que la Syrie et la Jordanie, figurent au rang des nouveautés.  

DW

Développement annoncé de Starter dans le bassin lémanique

En Suisse, Starter attire logiquement des passagers des deux demi-cantons de Bâle et du Jura (Jura bernois y compris) pour les francophones. «Ceux-ci apprécient nos circuits avec des groupes francophones. Et notamment au Sénégal,
un pays qui parle de surcroît français», indique Daniel Fechting, directeur de Starter.
Le TO alsacien fait voyager 100000 clients par an. Sur ce nombre, 15 à 20% sont des Suisses et des Allemands. «Les passagers helvétiques sont 10000 environ, dont 6000 Romands, surtout des Jurassiens au sens large, proximité de l’aéroport de Bâle-Muhlouse aidant. C’est considérable et nous sommes très satisfaits», commente le patron du tour-opérateur. Leur nombre est croissant «et un de nos objectifs est de continuer à nous développer en Suisse au sens large et dans la partie francophone en particulier», assure Daniel Fechting.
A Genève, Starter propose aussi beaucoup de circuits – dont les départs sont garantis – à destination des Etats-Unis, du Canada, Mexique, de la Chine, l’Inde, Cuba, la Jordanie. «Ces pays sont desservis en vols de ligne via Paris ou Francfort.»
A noter que les agents de voyages peuvent réserver les produits de Starter en temps réel via le système Business to Business. «Après une courte formation d’une dizaine de minutes, le professionnel est opérationnel. Plus de 60% des ventes faites par les agents de voyages le sont via Business to Business», conclut Daniel Fechting.
Enfin, au plan financier, starter a réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions de francs – stable – lors de son exercice 2006/2007, entre octobre 2006 et avril dernier.

DW