«La clientèle suisse mise sur la qualité du produit» (Edition 2015-39)

Après 15 ans dans l’aviation, Sylvie Boulant est sur la passerelle de commandement de MSC Croisières en Suisse.

Sylvie Boulant, qu’est-ce qui vous a motivée à quitter l’industrie aérienne pour le segment des croisières?

Je reste d’avis qu’il est important de maintenir intacte sa curiosité pour ce qui est nouveau. Au sortir de 15 ans chez Air France et dans l’industrie aérienne, il m’est apparu important d’oser franchir le pas dans une autre direction. Il est clair que l’aviation aura toujours à mes yeux une signification particulière, mais je suis réellement ravie de découvrir maintenant le monde des croisières.

A ce jour, quelle expérience personnelle avez-vous dans ce domaine?

En famille, j’ai embarqué en juin à bord du MSC Musica pour une croisière en Méditerranée. Ce fut une expérience géniale pour chacun. Les multiples activités proposées à bord font que l’on ne s’ennuie jamais. Quant à la formule du voyage où l’on se réveille chaque matin dans un autre endroit, elle réunit détente, découverte et culture. Et je suis une épicurienne appréciant les bons repas, y compris en vacances. Le grand choix de restaurants et la qualité des mets servis à bord m’ont convaincue. 

Quelles ont été vos premières tâches au poste de directrice de MSC Croisières en Suisse?

Dans un premier temps, j’ai bien sûr fait un tour du propriétaire afin de faire la connaissance de l’équipe basée à Bâle. Il s’est aussi agi d’appréhender le produit et les processus propres à la compagnie, et d’étudier les rapports établis par les clients afin de mieux cerner les attentes de ces derniers. 

En compagnie de l’équipe de ventes, je vais investir maintenant davantage de temps dans les contacts personnels avec nos partenaires professionnels. Je souhaite comprendre leur façon de travailler et leurs attentes, et définir ce que nous sommes en mesure d’exiger de leur part. Le but final consiste à renforcer le partenariat pour le bien de nos clients communs. 

Quelles sont les tâches de MSC à Bâle et quelles sont celles du siège de la compagnie?

Notre équipe de 25 personnes est l’inter-locutrice du marché suisse. Au siège de Genève sont réunies les fonctions centrales comme le Revenue Management, les finances, les ressources humaines, le marketing et le domaine Corporate Communication.

Comment se développe MSC cette année en Suisse?

Le chiffre d’affaires connaît un développement réjouissant sur le marché suisse. Ce résultat est à mettre à l’actif de nos fidèles «repeaters» et de nouveaux clients. La clientèle suisse apprécie la qualité du produit et les navires modernes de la classe Fantasia. Pour y répondre, MSC lancera quatre nouveaux bateaux ces prochaines années, la première livraison étant celle du MSC Mera-viglia, en juin 2017.

Avec quelles mesures entendez-vous commercialiser les nouvelles capacités offertes?

Contrairement à d’autres marchés européens où le prix joue un rôle en vue, la clientèle suisse mise sur la qualité du produit. Satisfaire cette exigence de A à Z figure au cœur de nos préoccupations: nous entendons proposer une expérience Premium à un prix abordable.

BE/DS