Sylvie Boulant, quest-ce qui vous a motivée à quitter lindustrie aérienne pour le segment des croisières?
Je reste davis quil est important de maintenir intacte sa curiosité pour ce qui est nouveau. Au sortir de 15 ans chez Air France et dans lindustrie aérienne, il mest apparu important doser franchir le pas dans une autre direction. Il est clair que laviation aura toujours à mes yeux une signification particulière, mais je suis réellement ravie de découvrir maintenant le monde des croisières.
A ce jour, quelle expérience personnelle avez-vous dans ce domaine?
En famille, jai embarqué en juin à bord du MSC Musica pour une croisière en Méditerranée. Ce fut une expérience géniale pour chacun. Les multiples activités proposées à bord font que lon ne sennuie jamais. Quant à la formule du voyage où lon se réveille chaque matin dans un autre endroit, elle réunit détente, découverte et culture. Et je suis une épicurienne appréciant les bons repas, y compris en vacances. Le grand choix de restaurants et la qualité des mets servis à bord mont convaincue.
Quelles ont été vos premières tâches au poste de directrice de MSC Croisières en Suisse?
Dans un premier temps, jai bien sûr fait un tour du propriétaire afin de faire la connaissance de léquipe basée à Bâle. Il sest aussi agi dappréhender le produit et les processus propres à la compagnie, et détudier les rapports établis par les clients afin de mieux cerner les attentes de ces derniers.
En compagnie de léquipe de ventes, je vais investir maintenant davantage de temps dans les contacts personnels avec nos partenaires professionnels. Je souhaite comprendre leur façon de travailler et leurs attentes, et définir ce que nous sommes en mesure dexiger de leur part. Le but final consiste à renforcer le partenariat pour le bien de nos clients communs.
Quelles sont les tâches de MSC à Bâle et quelles sont celles du siège de la compagnie?
Notre équipe de 25 personnes est linter-locutrice du marché suisse. Au siège de Genève sont réunies les fonctions centrales comme le Revenue Management, les finances, les ressources humaines, le marketing et le domaine Corporate Communication.
Comment se développe MSC cette année en Suisse?
Le chiffre daffaires connaît un développement réjouissant sur le marché suisse. Ce résultat est à mettre à lactif de nos fidèles «repeaters» et de nouveaux clients. La clientèle suisse apprécie la qualité du produit et les navires modernes de la classe Fantasia. Pour y répondre, MSC lancera quatre nouveaux bateaux ces prochaines années, la première livraison étant celle du MSC Mera-viglia, en juin 2017.
Avec quelles mesures entendez-vous commercialiser les nouvelles capacités offertes?
Contrairement à dautres marchés européens où le prix joue un rôle en vue, la clientèle suisse mise sur la qualité du produit. Satisfaire cette exigence de A à Z figure au cur de nos préoccupations: nous entendons proposer une expérience Premium à un prix abordable.
BE/DS