Le secret de Polichinelle nest est plus un: à lITB Berlin, la direction générale de Qatar Airways a enfin confirmé linauguration dune première liaison vers les USA, via Genève. Dans un premier temps, quatre vols hebdomadaires sont programmés, rythme qui augmentera régulièrement, conformément à la stratégie de la compagnie de Doha qui vise à la desserte quotidienne de toutes ses liaisons.
Pour Genève, il sagit dun développement à haute valeur ajoutée. Le développement de Qatar Airways colle parfaitement à la politique qua définie lAIG il y a plusieurs années: améliorer la qualité de la desserte au niveau intercontinental. Qatar Airways apportera sa pierre à lédifice non pas sur lAtlantique Nord où deux compagnies desservent déjà New York, mais à destination de lAsie et de lAsie du Sud-Est: via Doha, ce sont une vingtaine de destinations que le nouveau vol de Genève offrira aux passagers embarquant à lAIG. Et au passage, Qatar Airways ne paiera pas de taxes datterrissage pendant la première année dexploitation puisque laxe DohaGenèveDoha constitue une nouvelle route bénéficiant de cet avantage non négligeable laéroport offre encore cinquante pour-cent de réduction au cours de la deuxième année dopération.
Le développement de Qatar Airways devrait aussi sonner le glas du projet dEmirates à Genève: la compagnie de Dubaï qui a courageusement introduit une deuxième fréquence quotidienne sur Zurich avait mis son projet genevois en veilleuse et ne devrait pas le concrétiser avant longtemps. Car la surcapacité serait alors évidente entre la Suisse et le golfe Persique, ce dont Emirates ne veut pas.
A Genève, la concurrence promet dêtre rude. Dans trois mois, Qatar et Etihad Airways devraient se livrer une lutte sans merci sur toutes les destinations asiatiques au-delà de Doha et Abu Dhabi. Etihad conserve toutefois une longueur davance sur sa concurrente puisquelle a rapidement réussi à fidéliser une large clientèle «Leisure» vers le golfe Persique et Bangkok. De son côté, Qatar devrait sortir lartillerie lourde pour toutes les autres destinations dAsie qui renforcent considérablement lattractivité de Genève pour les TOs spécialisés, en mal de capacité à certaines dates au départ de Zurich.
Pour Genève, larrivée de Qatar Airways sinscrit dans le long terme: la compagnie occupera de vastes locaux en ville de Genève et sappuiera sur une petite vingtaine de collaborateurs entre le bout du lac et laéroport. Autant dire que Genève ne se limitera pas à une simple escale estivale destinée à traiter les flux touristiques arabes entre le golfe et la cité de Calvin. Une nouvelle fois, le travail de longue haleine réalisé depuis des années par lAIG porte ses fruits. Et ceux-ci sont particulièrement appétissants.