Olivier Fontaine, quel rôle précis joue Brazil Insider dans lorganisation des séjours Coupe du monde?
Depuis fort longtemps déjà, nous avons bloqué des chambres dans toutes les villes-hôtes, et nous sommes par la suite concentrés sur les villes qui recevront léquipe de Suisse. Notre rôle principal est de nous charger de la logistique terrestre en termes de logements et de transports. Nous servirons également de support aux diverses délégations officielles.
Comment résoudre le problème de la spirale des prix hôteliers et aériens?
Dans un premier temps, il faut savoir que le Brésil est devenu ces dernières années lune des destinations les plus coûteuses au monde, ceci principalement en raison de la politique du gouvernement qui taxe absolument tout à des taux usuriers, y compris les prestations touristiques.
Il faut également être conscient du fait que quel que soit le nombre de touristes étrangers qui se rendront au Brésil pour la Coupe du monde, ce total ne dépassera jamais le potentiel touristique local qui paie le prix fort, doù un certain dédain vis-à-vis du visiteur.
Si un opérateur propose un hôtel à 300 dollars US la nuit, le Brésilien paiera sans broncher plus du double. Dès lors, pourquoi se préoccuper de létranger… Malgré le fait que nous bénéficions de tarifs opérateurs, il est évident que les prix sont démesurés. Nous navons malheureusement pas de solution miracle à offrir, étant nous-mêmes confrontés à cette situation.
Faut-il opter pour un forfait ou à travailler en direct?
Nous ne pouvons pas empêcher le client final ou lagence de visiter les sites de réservations dhôtels, mais cest un risque. Le voyageur a tout intérêt à choisir un forfait, car même si le prix peut paraître prohibitif au départ, il sera de toute façon inférieur au direct. De plus, les agences qui proposent des forfaits garantissent la disponibilité, ce qui ne sera pas forcément le cas en direct.
Se pose également la question de la confiance, le client est-il prêt à confier son argent et une partie de lorganisation de son voyage à un inconnu sous prétexte que cela lui coûte apparemment moins cher. Il sagit du bon marché qui peut se transformer en fortune!
Quelle aide et quels conseils donnez-vous aux agences?
Etablis au Brésil depuis de nombreuses années, nous mettons à leur disposition non seulement nos contacts et nos connaissances, indispensables dans ce pays, mais aussi les contingents que nous avons bloqué avec les garanties qui les accompagnent. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien des autorités helvétiques au Brésil, ce qui tranquillise nos clients.
Nous conseillons vivement aux agences dinformer leurs clients sur la nécessité de se décider au plus vite, ceci afin de garantir la disponibilité. La situation est limpide, les réceptifs ne seront en mesure de confirmer les chambres ainsi que les transports quaprès le versement darrhes suivant la demande. Nous sommes soumis à des règles très strictes de la part des hôteliers.
Au niveau aérien, les relations Europe-Brésil ne risquent-elles pas aussi dêtre surbookées?
De la même manière que pour les arrangements terrestres, la règle du «First come, first served» est en vigueur, avec un dépôt darrhes, voire paiement intégral anticipé. Il ny aura pas de place pour les Last Minute.
En prévision de cette situation, nous avons programmé des circuits dont les déplacements internes se feront par la route, afin déviter ce souci. Même si ceux-ci peuvent savérer longs, ils offrent lavantage considérable du prix et celui de ne pas se retrouver au milieu daéroports à coup sûr surchargés.
On parle de 10 000 supporters environ. Ce chiffre est-il raisonnable?
Oui, même si les prix finaux apeurent certains avec raison. Il sagit tout de même dun événement de portée mondiale et dans lequel notre pays est impliqué. Par ailleurs, une Coupe du monde au Brésil, ne se passera quune fois dans notre vie. Les demandes que nous avons natteignent pas ce chiffre mais nous sommes néanmoins surpris de la quantité.
Les billets dentrée aux trois matchs de la Suisse sont-ils garantis?
Tout billet de match émis par un organe officiel sera garanti. Il est toutefois conseillé de se les procurer lui-même à travers les différents canaux de vente officiels (FIFA, Match, etc.).