La crise entraîne des changements chez MTCH (Edition 2009-10)

L’organisation proposée en janvier 2008 n’ayant pas obtenu les résultats escomptés, MTCH entame une deuxième transformation.

«En janvier 2008, nous avons trouvé une nouvelle organisation qui n’a
pas été optimale durant l’été 2008. Au niveau des prix, nous n’avons
pas été concurrentiels. Cela s’est ressenti sur les réservations»,
indique Thomas Stirnimann, CEO de M-Travel Switzerland (MTCH).

Une des conclusions est la séparation du monde touristique en deux:
«Nous avons d’une part les produits, qui sont les destinations de
spécialistes. D’autre part, nous avons les produits de substitution,
qui sont composés d’un vol, d’un transfert et du check-in dans un
hôtel, qu’il s’agisse d’une destination long ou court-courrier. Notre
organisation et notre portfolio ont été répartis selon ces deux
critères.»

La répartition des produits de substitution et de spécialiste aura des
impacts différents sur la distribution. «Plus nous avons de produits de
substitution, plus nous aurons de distribution électronique. Plus nous
aurons de spécialistes, plus nous aurons de savoir-faire avec un
service et un profil précis de collaborateur, mais plus la pression sur
les prix sera faible.»

La réorganisation s’accompagne de licenciements. «C’est la partie peu
reluisante de cette histoire. La nouvelle organisation va coûter une
cinquantaine de postes à notre siège. Au total, nous employons 1300
collaborateurs, dont près de 650 à Glattbrugg. Une vingtaine de cadres
sont concernés. Un plan social a bien entendu été mis en place.
   

CD