Majestic Voyages, lagence de voyages, a vu le jour le 1er août 2004. Si dès le début la tâche a été «simplifiée» par la prise dune franchise Carlson Wagonlit Travel (CWT), Roberto Camporeale admet volontiers quil avait déjà envie de se lancer dans le Tour Operating. Août 2005, cest chose faite et Majestic Voyages possède ses propres produits. Aujourdhui, loffre porte sur lAfrique australe, le Gabon et larchipel de São Tomé e Principe, et plus récemment lîle Maurice. Depuis le mois doctobre 2006, Christiane Lüscher, anciennement CWT, a rejoint laventure Majestic Voyages.
«LAfrique du Sud est un pays dont je suis tombé amoureux, confie Roberto Camporeale. Je my suis rendu 37 fois en 11 ans, avec de nombreuses escapades dans les autres pays de lAfrique australe. Le choix du Gabon, ainsi que de larchipel de São Tomé e Principe, a été motivé par le côté hors norme ou extraordinaire de la destination. Quant à lîle Maurice, si cest une destination plus conventionnelle, elle a lavantage de pouvoir être combinée avec des séjours en Afrique australe, et possède une offre hôtelière haut de gamme.»
Le concept haut de gamme ne repose pas sur le nombre détoiles que possède un établissement. «Pour moi, le voyage commence pratiquement lorsque le client vient à lagence pour la planification. Et il continue jusquau retour du passager à son domicile.» Laccent est donc mis sur le service et implique la présence du conseiller en voyages ainsi quun suivi. «Il mest arrivé de voir que le vol dun de mes clients allait atterrir avec un important retard à Zurich en soirée, et dêtre allé le réceptionner pour le ramener à son domicile.»
Le haut de gamme sapparente donc à un véritable confort pour les passagers. Cela freine-t-il les agences pour la revente des produits de Majestic Voyages? «Je ne pense pas. Je travaille déjà avec certaines petites agences qui ont aussi une véritable notion du service.» Pour autant, Roberto Camporeale ne sest pas fixé de critères de sélection pour la revente.
Pour sa production, Roberto Camporeale ne se limite pas à sa seule brochure. «Je suis toujours à lécoute de ma clientèle et plus une demande paraît folle, plus ça me plaît.» Le leitmotiv reste le luxe de lexception. «Un cinq ou six étoiles en Afrique, ce nest pas difficile à trouver. En revanche, ce qui mintéresse cest celui qui possède une atmosphère intimiste ou le plus qui fera la différence.» Et le voyage de luxe ne doit pas ressembler à la visite derrière une vitrine. «Pour moi, lessentiel cest que les clients découvrent un pays, non pas quils y aillent. On peut-être allé nimporte où, sans jamais avoir rien découvert.»
Son rôle, Roberto Camporeale le conçoit clairement comme celui du conseiller en voyages. «Je crois quil est important dêtre le contact spécialiste qui anticipe les questions de la clientèle. Cest pour cela que je me propose volontiers dassister une agence si elle souhaite vendre un produit Majestic quelle ne connaît pas bien, quitte à rencontrer moi-même le client.»
Cédric Diserens
Etre franchisé offre des avantages certains
Pour les indépendants, la question de la franchise peut se poser à tout moment. «Je crois que sans cela, le démarrage aurait été très difficile, confie Roberto Camporeale. Sans ma franchise CWT, je pense que le contact avec les compagnies aériennes ou dautres partenaires se serait révélé difficile.»
Lavantage est donc une certaine reconnaissance du milieu, lavantage de laccès aux divers codes TOs, la logistique du réseau CWT facilitant les opérations internationales et laspect dune double sécurité Majestic Voyages est à la fois membre du Fonds de garantie et de CWT.
CD