La découverte selon Majestic (Edition 2007-24)

Le voyage comme une découverte, voilà ce qui pourrait être la devise de Majestic Voyages.

Majestic Voyages, l’agence de voyages, a vu le jour le 1er août 2004. Si dès le début la tâche a été «simplifiée» par la prise d’une franchise Carlson Wagonlit Travel (CWT), Roberto Camporeale admet volontiers qu’il avait déjà envie de se lancer dans le Tour Operating. Août 2005, c’est chose faite et Majestic Voyages possède ses propres produits. Aujourd’hui, l’offre porte sur l’Afrique australe, le Gabon et l’archipel de São Tomé e Principe, et plus récemment l’île Maurice. Depuis le mois d’octobre 2006, Christiane Lüscher, anciennement CWT, a rejoint l’aventure Majestic Voyages.

«L’Afrique du Sud est un pays dont je suis tombé amoureux, confie Roberto Camporeale. Je m’y suis rendu 37 fois en 11 ans, avec de nombreuses escapades dans les autres pays de l’Afrique australe. Le choix du Gabon, ainsi que de l’archipel de São Tomé e Principe, a été motivé par le côté hors norme ou extraordinaire de la destination. Quant à l’île Maurice, si c’est une destination plus conventionnelle, elle a l’avantage de pouvoir être combinée avec des séjours en Afrique australe, et possède une offre hôtelière haut de gamme.»

Le concept haut de gamme ne repose pas sur le nombre d’étoiles que possède un établissement. «Pour moi, le voyage commence pratiquement lorsque le client vient à l’agence pour la planification. Et il continue jusqu’au retour du passager à son domicile.» L’accent est donc mis sur le service et implique la présence du conseiller en voyages ainsi qu’un suivi. «Il m’est arrivé de voir que le vol d’un de mes clients allait atterrir avec un important retard à Zurich en soirée, et d’être allé le réceptionner pour le ramener à son domicile.»

Le haut de gamme s’apparente donc à un véritable confort pour les passagers. Cela freine-t-il les agences pour la revente des produits de Majestic Voyages? «Je ne pense pas. Je travaille déjà avec certaines petites agences qui ont aussi une véritable notion du service.» Pour autant, Roberto Camporeale ne s’est pas fixé de critères de sélection pour la revente.

Pour sa production, Roberto Camporeale ne se limite pas à sa seule brochure. «Je suis toujours à l’écoute de ma clientèle et plus une demande paraît folle, plus ça me plaît.» Le leitmotiv reste le luxe de l’exception. «Un cinq ou six étoiles en Afrique, ce n’est pas difficile à trouver. En revanche, ce qui m’intéresse c’est celui qui possède une atmosphère intimiste ou le plus qui fera la différence.» Et le voyage de luxe ne doit pas ressembler à la visite derrière une vitrine. «Pour moi, l’essentiel c’est que les clients découvrent un pays, non pas qu’ils y aillent. On peut-être allé n’importe où, sans jamais avoir rien découvert.»
Son rôle, Roberto Camporeale le conçoit clairement comme celui du conseiller en voyages. «Je crois qu’il est important d’être le contact spécialiste qui anticipe les questions de la clientèle. C’est pour cela que je me propose volontiers d’assister une agence si elle souhaite vendre un produit Majestic qu’elle ne connaît pas bien, quitte à rencontrer moi-même le client.»

Cédric Diserens

Etre franchisé offre des avantages certains

Pour les indépendants, la question de la franchise peut se poser à tout moment. «Je crois que sans cela, le démarrage aurait été très difficile, confie Roberto Camporeale. Sans ma franchise CWT, je pense que le contact avec les compagnies aériennes ou d’autres partenaires se serait révélé difficile.»
L’avantage est donc une certaine reconnaissance du milieu, l’avantage de l’accès aux divers codes TOs, la logistique du réseau CWT facilitant les opérations internationales et l’aspect d’une double sécurité – Majestic Voyages est à la fois membre du Fonds de garantie et de CWT.   

CD