La fin des charters à Genève? (Edition 2014-41)

Le développement de l’offre des compagnies régulières a définitivement changé la donne pour les voyagistes et compagnies de vacances.

Tandis que l’aéroport de Zurich voit le développement de l’offre aérienne d’Edelweiss Air ou d’une Holidayjet operated by Germania – la nouvelle compagnie charter avec laquelle travaillera Hotelplan Suisse –, Genève semble de plus en plus oubliée par ce segment du transport aérien. Avec 64 routes, saisonnières ou régulières, Easyjet dispose d’un réseau extrêmement bien fourni. Pour sa part, Swiss flirte avec une trentaine de destinations.

Du côté de Zurich, la situation est pour le moment encore un peu différente. Easyjet n’y dessert que deux destinations (deux aéroports de Londres), et Swiss commence à développer son réseau avec la récente annonce d’ajout de 22 destinations. Cependant, une Air Berlin offre déjà un vaste panel de destinations de vacances. 

Tim Bachmann, directeur TO Shorthaul, Beach & Cities chez Hotelplan Suisse, a ainsi décidé de ne pas opérer de charter complet sur l’Espagne. «Nous proposerons des contingents sur les vols d’Air Berlin, car l’offre est déjà tellement grande qu’un charter complet ne vaut pas la peine.» Un choix qui vaut également pour Genève, ainsi que Bâle, où seuls des charters partiels sont prévus. «Il est vrai que le marché de Genève est déjà bien occupé par des compagnies qui font leur promotion auprès de la clientèle. Grâce à notre technologie basée sur le Player-Hub de Peakwork, des forfaits basés sur les vols de ligne ou les compagnies Low Cost peuvent être facilement réservés à des prix intéressants. Dès lors, nous offrons aux agences et aux clients une large palette de destinations avec des vols directs au départ de Genève.»

Pour la compagnie de vacances Edelweiss Air, la présence à Genève est également réduite. Alain Chisari, Chief Commercial Officer: «Comme par le passé, nous opérons des charters isolés au départ de Genève. Et nous bénéficions de la collaboration avec notre consœur Swiss, qui a pour sa part massivement développé son réseau de destinations de vacances.» Swiss n’est donc pas concurrente sur cette plate-forme, mais bien complémentaire. «Grâce à notre consœur, nous faisons en sorte d’offrir les meilleures possibilités de connexions aux clients, en termes d’offre et de réseau.» En conclusion, Alain Chisari précise: «En raison de la taille de notre entreprise, nous nous concentrons sur le hub de Zurich.»

CD