Arrivée en Suisse en 2012, Wizz Air sest développée petit à petit, mais de manière sûre, quitte à renoncer à des lignes peu rentables. Aujourdhui, 12 routes sont proposées au départ des aéroports de Bâle et Genève. De Bâle, 400 000 passagers ont été transportés, de Genève, 140 000. Lors de sa présentation en octobre dernier, Daniel de Carvalho, alors encore Corporate Communications de Wizz Air, indiquait: «Pour donner un ordre didée de la croissance à Genève, la capacité pour 2016 sera de 150 000 sièges.» A titre de comparaison, loffre au départ de Bâle sera de plus de 280 000 sièges.
En 2015, la compagnie a amélioré son produit pour mieux répondre aux attentes de la clientèle. «Nous avons ajouté par exemple lattribution de siège, lembarquement prioritaire, les tarifs plus (incluant des sièges premium, lenregistrement à laéro-port, la flexibilité et davantage de bagage).» Mais la compagnie nest pas orientée que vers sa clientèle et collabore volontiers avec les agences de voyages ou les TOs. Ces derniers peuvent bénéficier de contingents de blocs-sièges.
La grande force de Wizz Air repose sur son réseau. «Contrairement à Easyjet qui dispose dun réseau Ouest-Est, nous avons un réseau couvrant lEurope de lEst du Nord au Sud.» En juillet prochain, la compagnie ouvrira sa 23e base à laéroport de Iasi en Roumanie.
CD