La formation de base délaissée (Edition 2010-23)

Bilan sur la relève alors que le délai d’inscription pour les apprentis est arrivé à échéance le 31 mai dernier.
«Pour le moment, nous dénombrons dix-sept jeunes inscrits, commente Stéphane Jayet, responsable de la formation pour la Région 1 de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV). Mais en fonction de notre expérience et de la spécificité de la Romandie, les inscriptions sont encore validées dans le courant du mois de juillet, voire août. Cependant, nous ne pensons ouvrir qu’une seule classe pour la volée 2010–2013, avec environ vingt-cinq apprenties et apprentis.» Ce faible nombre s’explique en partie par la réforme de la formation. «Le temps à accorder à l’apprenti/e a sensiblement augmenté depuis l’introduction il y a quelques années de la réforme, suivie de la Nouvelle Formation Commerciale de Base (NFCB). Toutefois, il faut noter que la formation actuelle permet à l’apprenti/e de devenir beaucoup plus rapidement autonome sur sa place de travail, ce qui offre un équilibre relativement intéressant pour le mécanisme de base.»

Dans le canton de Vaud, une mesure incitative a été mise en place en 2009. «Cette opération lancée en 2009 est reconduite pour 2010. L’impact sur notre domaine d’activités est difficile à identifier de par un montant rela-tivement faible pour la reconduction d’un contrat, soit cinq cents francs. Toutefois, la prime de cinq mille francs pour la création d’une place d’apprentissage devrait motiver. Il semblerait que les sociétés situées sur Vaud n’aient pas été vraiment informées efficacement par le canton.» 

Actuellement, les examens en cours bénéficient du soutien de personnes de la branche qui n’hésitent pas à investir un peu de leur temps. «Je tiens à remercier les dix-huit experts qui officient en ce moment pour la tenue des examens finaux d’apprentissage de 2010 où plus de trente-neuf apprenties et apprentis se sont présentés. Par ailleurs, je tiens également à indiquer que je recherche deux ou trois experts «voyages d’affaires» pour les examens finaux de 2011.» Pour tout renseignements, contacter fsav.jayet@vtvac.ch.

Cédric Diserens

Dispositif anticyclique du Canton de Vaud

Depuis hier (mercredi 9 juin), les entreprises formatrices vaudoises peuvent
inscrire une demande de soutien financier sur le site www.jeformeunapprenti.ch. Un versement de 5000 francs est octroyé pour chaque contrat d’apprentissage supplémentaire à l’année précédente et validé par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). Un versement de 500 francs est octroyé pour chaque contrat d’apprentissage renouvelé (engagement d’un nouvel apprenti lorsqu’un autre a terminé sa formation ou la prolongation d’un contrat pour un an après un échec aux examens). Les conditions sont de déposer la demande sur le site Internet au plus tard le 15 octobre 2010, être titulaire d’une autorisation de former octroyée par la DGEP ou en faire la demande et avoir signé un contrat pour une formation suivie, d’une durée minimale de deux ans.

CD