La FSAV simplifie sa structure lors de ses assises extra muros (Edition 2011-47)

84e assemblée générale ordinaire sans histoire pour la Fédération qui conserve trois Romands au comité.

C’est à Málaga que s’est tenue la 84e assemblée générale de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), des assises où les deux principaux points figurant à l’ordre du jour ont été acceptés à l’unanimité des 90 voix représentées sur la Costa del Sol, au même titre que tous les autres objets soumis au vote.

Durant l’exercice 2010/11 où le secteur des voyages a connu plusieurs turbulences (volcan islandais, cherté du franc suisse, chute de l’euro, Printemps arabe), la FSAV a finalement dégagé un bénéfice de CHF 27787 alors qu’une perte de l’ordre de CHF 16400 était budgétée. Pour le présent exercice, on table sur un déficit de CHF 48520.

Au-delà des chiffres, c’est le (léger) recul du sociétariat et la passivité de nombreuses agences de voyages qui inquiètent au premier chef Walter Kunz, directeur de la FSAV. Certes, une action de relance a bel et bien été lancée mais, au final, seules cinq des sept affiliations à l’essai ont pu être concrétisées en adhésions définitives. Les raisons invoquées par les agences approchées pour motiver leur refus d’adhérer à la FSAV sont, dans l’ordre, le manque d’intérêt, les cotisations et un problème de temps. 

A Málaga, les vœux émis par Yücel Körpe (Sunorient) il y a une année ont été exaucés: la FSAV a réduit de moitié le nombre de régions et s’articule désormais autour de trois zones correspondant au découpage linguistique du pays.

La FSAV a également remplacé ses anciens centres de compétence par sept domaines d’activité: Formation et perfectionnement (sous la responsabilité de Daniel Bauer), Trafic aérien (Marcel Herter), Politique (André Lüthi), Environnement et affaires sociales (Andy Keller) ainsi que trois domaines dirigés directement par Walter Kunz: Services, Thèmes ad hoc et Régions.

En termes de formation, Málaga a aussi permis de rappeler les principales modifications contenues dans l’Orfo 2012 (Ordonnance sur la formation professionnelle) et son catalogue spécifique à la branche des voyages: un groupe de travail FSAV planche sur ce dossier, avec Barbara Egolf pour Lausanne. 

Au chapitre des élections, pas de surprise non plus: Stéphane Jayet (VT Vacances, Ecublens) a été élu à l’un-animité, en remplacement de Gilbert Barbey (L’atelier du voyage, Lausanne), démissionnaire. David Léchot (Indalo Space, Fribourg), Claude Luterbacher (TransContinental, Genève), Daniel Bauer (BTA First, Bâle) et Thomas Stirnimann (Hotelplan Suisse) ont tous été réélus pour une nouvelle période de trois ans. Quant au président ad intérim Marcel Hausheer (City Reisebüro, Zoug), il rempile pour un nouveau mandat d’une année.

Dominique Sudan

Europe, franc suisse et CEOs

Trois interventions ont marqué cette assemblée 2011: René Loosli (Loosli Reisen, Berne) a tout d’abord plaidé en faveur de la dissolution du poste «Europe» dont le coût se monte à CHF 50 000 et estimé que le montant de la rémunération des membres du comité mérite d’être revu à la hausse. De son côté, Beat Walser (Kira) a lancé l’idée d’une nouvelle campagne de publicité commune portant sur les rapports franc suisse/euro, et a été applaudi lorsqu’il fit remarquer que les CEOs des trois grands brillaient par leur absence à Málaga. DS