Coup sur coup, deux nouvelles compagnies aériennes ont confirmé leur prochain déploiement à Genève et une troisième annonce son arrivée à Zurich cette année encore. Rien quà Genève, les trois «majors» du Golfe Persique seront prochainement en concurrence directe et quotidienne, Emirates, Etihad et Qatar Airways. Si elle joue dans un autre registre, Gulf Air sera également de la partie avec trois vols hebdomadaires, tout comme Kuwait Airways. Et, au sens large du terme, il convient dy ajouter Middle East Airlines de même que Saudi Arabian, qui sappuient toutes deux sur un dense réseau régional. Encore heureux quOman Air ait opté pour Zurich!
Fatalement, les trois principaux transporteurs de la région entreront en concurrence directe sur de multiples destinations internationales desservies au départ de leur hub respectif. La concurrence est déjà vive entre Etihad et Qatar Airways, elle se transformera en guerre tarifaire fratricide lorsquEmirates se posera chaque jour à lAéroport International de Genève (AIG). Même sils sen défendent, les responsables locaux des airlines concernées ne pourront ignorer les directives de leurs sièges dAbu Dhabi, Doha ou Dubaï, qui investissent des montants colossaux dans le développement de loffre et du produit.
Lenjeu est tout aussi colossal si lon tient compte du prochain basculement géo-stratégique des grands hubs. LEurope, quon ladmette ou non, est saturée et les trois grandes compagnies aériennes du Golfe qui ne sont liées à aucune alliance mondiale préparent depuis longtemps ce transfert entre lEurope et la péninsule arabique. Totalement libres de leurs mouvements, elles nont de comptes à rendre ni à Lufthansa, ni à Air France-KLM ou British Airways. En ce sens, les airlines du Golfe dérangent. Cest la raison pour laquelle elles se positionnent aussi sur des aéroports de deuxième catégorie dont Genève fait partie. Sur ces plates-formes, gagner des parts de marché pour alimenter les hubs dEurope est lobjectif quotidien à atteindre pour les trois alliances.
Mais depuis quelles sont actives à Genève, les compagnies du Golfe rendent de fiers services à de nombreux TOs romands ou denvergure nationale. Peinant à obtenir des contingents de sièges sur les vols directs opérés depuis Zurich, de nombreux spécialistes de lAsie optent pour lalternative via le Golfe au départ de Genève. Le niveau tarifaire négocié sur certaines routes et répercuté ensuite sur les arrangements constitue également un important argument de vente pour ces spécialistes. Larrivée dEmirates ne changera pas la donne, au contraire. Dans le segment Leisure mais aussi dans le Corporate, la guerre du Golfe qui aura bel et bien lieu nen sera que plus vive. Tout simplement parce que le marché ne pourra absorber toute la capacité disponible.