Sans doute les lauriers sanctionnent-ils la victoire. Mais il nest guère prudent de toujours dormir avec. Henri Giscard dEstaing la parfaitement compris lorsquil a entamé de remonter une à une les marches dune solidification pourtant bétonnée au changement radical. Quon ne sy trompe pas, le patron de Club Méditerranée na jamais prôné la politique de la table rase pour que les lendemains rasent gratis. Il a conservé lesprit des fondateurs, des pionniers.
20022012: dix ans quun fils de président de la France, Henri Giscard dEstaing, est à la tête du Club. Lui non plus, on na pas donné cher de sa peau. Lutopie, dit-on, coûte encore plus cher quand les rêves senvolent vers le haut de la gamme. Autant présumer quil fonce droit dans le mur tandis que largent des actionnaires glisse dans un puits sans fond. Lhomme a su sentourer. Il est allé chercher des collaborateurs là où le monde du tourisme navait pas lhabitude de se rendre, dans les grandes entreprises de consommation et du luxe. Il ne leur a pas donné les clés du village, mais le bleu de chauffe pour entreprendre.
Les Business Units que Club Med a mises en place vont dans ce sens. Il ne sagit pas de sintéresser seulement à de nouveaux marchés, exceptionnellement porteurs despoir comme la Chine. Les marchés traditionnels doivent se muer en véritables centres de profit. Cest le cas pour lunité France-Belgique-Suisse que dirige désormais Sylvain Rabuel et qui représente 60% du chiffre daffaires et des clients du Club. Autant que bat ici le cur de Club Med. Cest aussi lunité NMEA, pour Nouveaux marchés Europe-Afrique que vient de prendre en mains Laure Baume, ancienne directrice pour la Suisse.
«Vivre ensemble est le vrai luxe!» Le slogan paraît désuet mais le haut de gamme na plus peur des références qui lui ont permis démerger. Derrière la fête des Gentils Membres (GM), les Gentils Organisateurs (GO) ont toujours très vite appris quils nétaient là que pour permettre aux autres de samuser. Seuls, les moyens du bord ont changé pour mener une stratégie mondiale.
Aujourdhui, Club Med a compris que la meilleure défense, cest lattaque. On se souvient de la fameuse phrase de Gérard Blitz: «Le but de la vie, cest dêtre heureux; le lieu pour être heureux, cest ici; le moment pour être heureux, cest maintenant.»