La mer porteuse (Edition 2007-03)

Dominique Sudan à propos de l’opération Frantour

Les agences de voyages ont reçu cette semaine une partie de la nouvelle production Frantour graphiquement revue et corrigée. Un seul produit annoncé manque encore à l’appel: «Les Sables», dont ce sera la première apparition sur le marché, uniquement en Suisse romande.

Ce nouveau produit est l’exemple parfait des synergies de groupe nées de l’intégration de Frantour au sein de Kuoni. «Les Sables» se déclinent sous la nouvelle appellation générique Les Vacances, au même titre que les catalogues France, Italie et Bien-être. Mais le raisonnement va plus loin: en diffusant un ambitieux produit réunissant les principales destinations de la Méditerranée, des Iles Canaries et de la mer Rouge, Frantour veut exploiter son taux élevé de notoriété sur le marché romand, une qualité qui avait aussi pesé lourd dans la balance lorsque Kuoni s’était intéressé au TO basé à Genève.

Cet important développement balnéaire de Frantour n’est pas le fruit du hasard: après les Antilles il y a une dizaine d’années, Frantour a prouvé ces dernières années sur la Corse et l’Italie qu’il est davantage qu’un spécialiste ferroviaire, accessoirement leader sur Paris. De plus, le marché des intervilles s’essouffle et régresse. Dès lors, il convenait de trouver dans d’autres segments le volume permettant de dégager au final un résultat positif.

Les synergies exploitées par Frantour ne se limitent pas à la collaboration étroite avec les marques Kuoni et Helvetic Tours en termes de Tour Operating; elles sont étendues à Edelweiss Air et aux départs de Genève. Ce faisant, Frantour vise à s’imposer en Suisse romande comme la marque romande de référence en matière de séjours balnéaires. Pour y parvenir et, peut-être, réussir à relancer l’idée qui tournait jadis autour de l’association Départ Genève, Frantour a rapidement utilisé de gros moyens.

Une stratégie qui peut s’avérer payante très vite dans la mesure où les agences de voyages agréées bénéficieront elles aussi des effets de synergies propres au groupe Kuoni en matière de rémunération. Mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Pour gagner son pari, Frantour devra investir massivement en termes de communication et de marketing: les clients comme les agents de voyages perçoivent très souvent Frantour comme le spécialiste de la France et du rail. Même si elle a évolué ces dernières années, cette image réductrice nuit lorsque la décision est prise de négocier un important virage stratégique en développant de nouveaux produits. Sans renier son fonds de commerce, Frantour devra trouver les mots justes pour convaincre le réseau et ne pas s’ensabler dans le balnéaire à grande échelle. Mais l’agent de voyages ne devrait pas être insensible à cette volonté affichée d’assurer la pérennité des départs de Genève.