La nationalité d’Etihad Regional analysée (Edition 2014-13)

L’OFAC annonce vouloir s’assurer que la compagnie est toujours suisse.

Parmi les nouveautés annoncées dans l’horaire estival d’Etihad Regional figurent quatre vols aller-retour quotidiens entre Genève et Zurich à partir du 1er juin prochain. Ces liaisons seront opérées avec des horaires répartis sur toute la journée avec au départ de Genève 06h10, 09h30, 16h15 et 20h05, et au départ de Zurich 08h10, 11h15, 13h15 et 18h30. Pour Christian Schneider, Chief Commercial Officer, la ligne offre un réel potentiel de compétitivité. «Je suis convaincu qu’Etihad Regional offrira un choix supplémentaire aux clients et que nous serons ainsi en mesure d’offrir un produit compétitif à tarif compétitif.» L’offre s’adresse autant sur le point à point que pour des vols en continuation de part et d’autre.

Au niveau des prix, tous les types de voyageurs seront visés. «Notre struc-ture tarifaire devrait séduire tant les voyageurs de loisirs que les clients d’affaires. Cela ira des tarifs attractifs aux tarifs les plus flexibles. Nous offrirons tous nos produits sur cette route, y compris les abonnements et les tarifs corporate.» En outre, la ré-colte de miles Etihad Guest sera tout à fait possible sur ces segments de vol. «Ces vols nous offrirons une grande flexibilité d’offre solide pour les 

voyageurs point à point, mais également pour les continuations sur les vols de nos partenaires. Grâce au codeshare avec Etihad et Air Berlin, nous pourrons proposer différentes destinations d’Asie, du Moyen-Orient ou de l’Europe.»

À Genève, Swiss International Air Lines ne voit pas cette concurrence comme dangereuse, ainsi que l’indique Lorenzo Stoll, directeur pour la Suisse romande. «L’offre d’Etihad Regional est très limitée entre Zurich et Genève, avec le plus souvent une seule fréquence par jour, qui plus est en ATR. Swiss a déjà prévu certains nombres d’actions qui seront dévoilées ultérieurement. En ce qui concerne le reste du réseau, seule Belgrade est en compétition avec notre réseau.»

Reste à présent que l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a ouvert une enquête pour s’assurer qu’Etihad Regional soit une compagnie suisse, faute de quoi elle pourrait voir son Airline Operating Certificate révoqué. Selon Urs Holderegger, directeur de la communication auprès de l’OFAC, il s’agit d’examiner les statuts, con-trats, mais également l’activité commerciale de la compagnie. Vendredi dernier, Etihad Regional a d’ailleurs publié un communiqué rappelant: «Les 66,7% de la compagnie aérienne sont détenus par des investisseurs suisses. Aucun intérêt suisse important ne sera compromis par l’investis-sement d’Etihad Airways. Etihad Regional est une marque sous licence utilisée par Darwin Airline SA.»

CD