La première édition du Swiss Travel Management Forum (STMF) Romandie permettra, entre autres, de dévoiler létat davancement du projet NDC, lancé par lIATA il y a près de trois ans.
Cécile Rousseau, Manager Channel Distribution de lIATA, ainsi quAnderson Pacchioni, NDC Program Manager, profiteront de ce premier STMF Romandie pour répondre à de multiples questions et atténuer certaines craintes selon lesquelles la NDC constituerait un «by-pass» permettant aux airlines de contourner les GDS, de vendre davantage dancillary services et, surtout, de vendre en direct lintégralité de leur inventaire. Des craintes que ba-laient déjà Cécile Rousseau et Anderson Pacchioni qui, au contraire, insistent sur le fait que les GDS soutiennent le projet dont ils sont lun des maillons. Lannée der-nière, lIATA et huit compa-gnies aériennes ont participé au programme «NDC Pilots». Swiss, Hainan Airlines, Shandong Airlines, United, Qatar Airways, Heli Air Monaco, Virgin Australia et Air Canada ont chacune testé lun des développements prévus dans le projet NDC.
Swiss, par exemple, a participé au projet pilote «Al-pine», en collaboration avec les sociétés HP Enterprise Services, Datalex et Pros. Ce projet a permis dévaluer la capacité de supporter un gros volume de transactions. «Alpine» sest concentré sur des demandes de tarifications dynamiques en me-surant les temps de réponse et en se basant sur divers scénarios possibles (dates flexibles, comparatif des offres, services ancillary, shopping personnalisé). Un prototype décran pour utilisateurs a déjà été créé et fait apparaître les divers tarifs en trois catégories Small, Medium et Large, lesquelles correspondent aux futurs tarifs Light, Classic et Flex.
De son côté, United a testé en direct avec les agences de voyages américaines utilisatrices dAmadeus loption payante permettant de choisir un siège offrant davantage de place aux jambes.
Quant à Heli Air Monaco, elle a uvré avec APG et la société Orchestra pour utiliser la NDC afin de créer et de distribuer des offres personnalisées via son site Internet ou une application pour smartphone.
«Trois exemples permettant de voir quelle direction prend le projet NDC. Nous sommes convaincus que ce projet, lorsquil se concrétisera vraiment, constituera un précieux outil pour les agences de voyages. Les professionnels peuvent dailleurs suivre lévolution du projet en sabonnant à notre NDC Hub e-Newsletter. Le premier STMF Romandie nous permettra dappro-fondir la question par un film et une présentation en live qui répondront à un grand nombre de questions», explique Cécile Rousseau.
DS