La NDC de l’IATA présentée au STMF Romandie (Edition 2015-17)

La New Distribution Capability (NDC) de l’IATA prend forme lentement mais sûrement.

La première édition du Swiss Travel Management Forum (STMF) Romandie permettra, entre autres, de dévoiler l’état d’avancement du projet NDC, lancé par l’IATA il y a près de trois ans. 

Cécile Rousseau, Manager Channel Distribution de l’IATA, ainsi qu’Anderson Pacchioni, NDC Program Manager, profiteront de ce premier STMF Romandie pour répondre à de multiples questions et atténuer certaines craintes selon lesquelles la NDC constituerait un «by-pass» permettant aux airlines de contourner les GDS, de vendre davantage d’ancillary services et, surtout, de vendre en direct l’intégralité de leur inventaire. Des craintes que ba-laient déjà Cécile Rousseau et Anderson Pacchioni qui, au contraire, insistent sur le fait que les GDS soutiennent le projet dont ils sont l’un des maillons. L’année der-nière, l’IATA et huit compa-gnies aériennes ont participé au programme «NDC Pilots». Swiss, Hainan Airlines, Shandong Airlines, United, Qatar Airways, Heli Air Monaco, Virgin Australia et Air Canada ont chacune testé l’un des développements prévus dans le projet NDC. 

Swiss, par exemple, a participé au projet pilote «Al-pine», en collaboration avec les sociétés HP Enterprise Services, Datalex et Pros. Ce projet a permis d’évaluer la capacité de supporter un gros volume de transactions. «Alpine» s’est concentré sur des demandes de tarifications dynamiques en me-surant les temps de réponse et en se basant sur divers scénarios possibles (dates flexibles, comparatif des offres, services ancillary, shopping personnalisé). Un prototype d’écran pour utilisateurs a déjà été créé et fait apparaître les divers tarifs en trois catégories Small, Medium et Large, lesquelles correspondent aux futurs tarifs Light, Classic et Flex. 

De son côté, United a testé en direct avec les agences de voyages américaines utilisatrices d’Amadeus l’option payante permettant de choisir un siège offrant davantage de place aux jambes. 

Quant à Heli Air Monaco, elle a œuvré avec APG et la société Orchestra pour utiliser la NDC afin de créer et de distribuer des offres personnalisées via son site Internet ou une application pour smartphone. 

«Trois exemples permettant de voir quelle direction prend le projet NDC. Nous sommes convaincus que ce projet, lorsqu’il se concrétisera vraiment, constituera un précieux outil pour les agences de voyages. Les professionnels peuvent d’ailleurs suivre l’évolution du projet en s’abonnant à notre NDC Hub e-Newsletter. Le premier STMF Romandie nous permettra d’appro-fondir la question par un film et une présentation en live qui répondront à un grand nombre de questions», explique Cécile Rousseau. 

DS