La nouvelle formule Fantasia (Edition 2008-38)

Si les repeaters recherchent de nouvelles destinations et des hôtels aux atmosphères différentes, le TO séduit aussi de plus en plus de nouveaux clients.

Les Merveilles, les Images, les Escapades, les Sentiers, les
Découvertes, les Croisières: six éléments de choix pour découvrir la
nouvelle brochure Fantasia, au look résolument plus moderne et
attractif. Avec la possibili-té pour les agents de voyages d’y trouver
les codes de réservation Tour Online.

Derrière ces génériques se profilent des circuits étudiés pour deux
semaines de découverte, des spots sur les principaux sites d’une
destination, des escapades de 2 à 6 jours combinables avec un circuit
ou un séjour balnéaire, des approches plus proches de la nature, des
villes, des îles vierges, des cours de cuisine ou, enfin, une sélection
de croisières pour découvrir de superbes pay-sages ou une approche de
la vie locale au fil de l’eau.

Comment se porte l’Asie pour le TO du groupe Stohler? «Nous notons une
belle stabilisation sur la Thaïlande, répond Rolf Weber, le patron du
groupe. Mais je relève avec une très grande satisfaction que
d’autres destinations sont en très forte progression. Il s’agit du
Vietnam ou de l’Indonésie, avec Bali en particulier qui a très bien
repris cet été.» Le phénomène Jeux olympiques a, en revanche, freiné
les demandes sur la Chine. Mais l’après JO devrait être assez
extraordinaire. Fantasia compte en effet beaucoup sur l’effet
post-olympique. «Nous nous sommes bien préparés avec une gamme complète
de circuits et croisières», assure Marie-Luce Geneyne, Product Manager
Asie, mais également une belle sélection d’hôtels originaux pour des
séjours découvertes comme le HOMA, Hotel of Modern Art avec sa
collection d’art moderne, entre Guiling et Yangshou.»

La Thaïlande est en tête du hit-parade des destinations Fantasia. Est-il encore pos-
sible d’y programmer des nouveautés? «Fort heureusement, poursuit
Marie-Luce Geneyne. La Thaïlande dispose d’un énorme potentiel. Nous y
proposons, par exemple, une autre approche que le tourisme de masse
avec les établissements de la chaîne The Unique Collection of Hotels
& Resorts comme à Chumphon ou Ko Kradan.» Marie-Luce Geneyne a
d’autres coups de cœur en Asie, comme la Villa Kayumanis à Ubud (Bali),
le Laos, le Japon et la Chine. Le Japon? «Cette destination n’est pas
dans le catalogue, mais nous préparons une brochure Japon.»

L’offre de Fantasia s’est élargie pour tout ce qui concerne
l’Indochine, avec beaucoup de nouveautés comme la croisière sur le
Mékong entre Vietnam et Cambodge, à bord du Toum Tiou II, équipé de 14
cabines. Le TO met également le Laos et le Cambodge en évidence même
s’il reconnaît que l’infrastructure y est encore insuffisante, surtout
en haute saison. «Nous conseillons vivement aux agents de voyages de
préciser à leurs clients de réserver le plus tôt possible», commente
Rolf Weber.

Alain Bossu

Le Japon déjà disponible

La brochure Japon sortira en novembre, mais tout est d’ores et déjà
disponible chez Fantasia que les agents de voyages peuvent contacter
pour des informations comme pour les réservations. C’est un peu une
destination qui manquait d’autant plus dans la collection Fantasia que
la demande est forte.
Cette destination devient très tendance et Rolf Weber sait que les
clients ont encore besoin des agences de voyages pour se rendre au
Japon. Le TO proposera donc des circuits, des programmes à la carte
avec guide francophone, mais également des séjours dans les
ryokans.    AB



Rolf Weber: «Fantasia est un véritable bijou»


Rolf Weber, le patron de Stohler Tours, est particulière-ment satisfait de la nouvelle brochure Fantasia et ne le cache pas.
«Je veux vraiment féliciter l’ensemble de notre équipe Fantasia,
avance-t-il avec confiance. Ce sont de super-pros et je me réjouis de
l’ambiance qui règne aujourd’hui autour de Marie-Luce Geneyne dans les
bureaux de Fantasia à Lausanne. Pour le management, Fantasia est un
bijou. On peut vraiment dire que ça roule tout seul.» La nouvelle
brochure vient de sortir pour le workshop Envol Asie et, même si des
tendances peuvent se dessiner, il est cependant trop tôt pour tirer des
conclusions sur l’état de la saison à venir, d’autant que l’Euro comme
les Jeux olympiques ont quelque peu détourné la clientèle. «Nous
n’avons pas encore de prévisions, reconnaît Rolf Weber, mais on peut
estimer que ce sera équivalent à 2007 qui était une très belle année
pour nous. Notre but est donc clairement de consolider et de jouer sur
toutes les nouveautés que nous proposons dans cette brochure.» Si la
Thaïlande est bien évidemment la première destination en Asie, d’autres
pointent davantage que le bout du nez. «La croissance vient du Vietnam
et de Bali. Mais nous pouvons compter sur la Chine. L’effet Jeux
olympiques freine toujours les réservations durant les périodes qui
précèdent les JO ou pendant leur déroulement. Mais nous pensons que
l’après-Jeux olympiques sera très porteur.»  

 AB