Le 4 juin 2004, Etihad Airways décollait pour la première fois de Genève.
A lépoque, ce vol faisait lobjet dune opération triangulaire avec Munich. Etihad introduisait plus tard trois liaisons hebdomadaires sans escale entre les Emirats Arabes Unis (E.A.U.) et lAéroport International de Genève (AIG).
En croissance continue à lAIG depuis quelle y est online, la compagnie a toutefois été légèrement pénalisée par un changement dhoraire noffrant plus de correspondances idéales à destination de lAsie du Sud-Est, Bangkok notamment. Cette parenthèse se fermera le 28 octobre avec lintroduction du quatrième vol et dun horaire optimal à lAIG.
«Deux fois par semaine, à savoir le mardi et le samedi, nous décollerons de Genève en milieu de matinée (10h30). Larrivée à Abu Dhabi à 19h35 garantira des connexions idéales pour Bangkok. Quant aux deux autres vols hebdomaires quittant Genève en soirée (21h55) pour arriver à Abu Dhabi le lendemain matin à 07h00, ils offriront aux passagers des correspondances intéressantes vers Delhi, Mumbai, Singapour, Sydney et Brisbane», se félicite Alessandro Liverani, Area Manager Switzerland.
Si les responsables du réseau à Abu Dhabi ont écouté leur représentation de Genève, cest aussi en raison du fort pourcentage de passagers en transit quenregistre Etihad: Abu Dhabi (40%) et Dubaï (5%) demeurent les deux principales destinations au départ de Genève, mais Bangkok génère 35% du volume total, les autres destinations représentant le 20% restant. «Cest un fait avéré: Abu Dhabi, Dubaï et Bangkok constituent notre trésor de guerre à Genève. Cette station est dautant plus intéressante que son yield figure parmi les plus élevés de notre réseau», ajoute Alessandro Liverani.
Si les résultats genevois sont excellents, ceux obtenus au niveau international le sont tout autant: au cours des six premiers mois de lannée, Etihad a transporté 1,9 million de passagers, chiffre correspondant à une augmentation de 111% par rapport à la même période de lannée dernière. Des chiffres qui devraient continuer daugmenter puisque la compagnie développe fortement son réseau (45 destinations) et sa flotte composée aujourdhui de 27 appareils (douze A330-200, quatre A340-500, un A340-300, un A340-600, un B-767-300 et cinq B-777-300ER).
Au plan international, le nombre de vols hebdomadaires passera de 564 à 716 dès lhoraire dhiver, avec des augmentations de fréquences régionales (Bahrain, Mascate, Doha, Amman et Damas) et internationales (Francfort, Genève, Dublin, Johannesburg, Londres-Heathrow, Kochi, Thiruvananthapuram et Dhaka). Cest avant tout lintroduction de nouveaux A320 «narrow body» qui permettra de multiplier les fréquences quotidiennes au plan régional et de libérer des appareils de plus forte capacité. En pleine consolidation de réseau, Etihad éliminera en revanche les axes qui ne sont pas porteurs. Ce sera le cas de Colombo.
«Malgré notre croissance très rapide, nous tenons à perfectionner sans cesse le niveau de service et le produit à bord. Cest une exigence puisque nous voulons positionner Etihad parmi les meilleures compagnies au monde. Quant au niveau tarifaire, il correspond à celui des majors. Et nous continuons de commissionner les agences de voyages à 9%!», conclut Alessandro Liverani.
Dominque Sudan
A Milan dès dimanche
Le 2 septembre, Etihad Airways fera ses premiers pas sur le marché italien: trois fois par semaine, un Airbus A330-200 offrant 12 First, 26 Business et 164 Eco reliera Milan-Malpensa à Abu Dhabi. La grande métropole économique italienne qui est aussi la neuvième destination dEtihad en Europe sera reliée trois fois par semaine au golfe Persique. Paolo Greco, qui avait défriché le terrain lors de la mise en place dEtihad à Genève, est responsable de cette nouvelle représentation.
Trois classes qui ont de la classe
Etihad Airways a rebaptisé les trois classes quoffrent ses appareils long-courriers: désormais, on parle de Diamond First Class, Pearl Business Class et Coral Economy Class la cuisine offerte par cette dernière vient dailleurs dêtre sacrée «la meilleure au monde» dans le cadre de létude globale de Skytrax.
«Dans le monde, il existe un grand nombre de bons produits First et Business. Etihad en fait partie et est aussi particulièrement de lEconomy qui offre des standards de qualité très élevés (écran vidéo de 26,4 centimètres, inclinaison de 12°, espace de 83,8 centimètres entre les sièges, franchise de bagages de 30 kilos)», commente Alessandro Liverani.
En First comme en Business, Etihad est équipée de sièges transformables en lits plats et décrans vidéo de taille respectable (38,1 cm en Business, 58,4 en First).