Au mur, mais pas affiché de manière ostentatoire, un diplôme rappelle
que Vincent Stöcklin, journaliste et historien à la base, est sorti des
Hautes Etudes Internationales de Genève (HEI), avec une spécialisation
Histoire et Politique internationale.
Avec son associé, lartiste et philosophe russe Andrey Mitropolsky, il
sest lancé dans le voyage hyper-spécialisé sur la Russie et Mongolie.
Léquipe dEspace Est-ouest cultive les fruits de la passion en
insistant, dans la charte du voyageur, sur le respect des réalités du
terrain et des gens qui y vivent.
«Nous travaillons sur un concept que nous avons mis au point, celui de
«La Magie des Lieux». Ce qui compte, cest la chaleur qui se dégage
alors quil nexiste rien dapparemment intéressant. La Sibérie, cest
comme une balade en forêt. Si lon ne regarde que les arbres, alors il
ny aura que des arbres. Il faut décoder, cest notre marque de
fabrique et je crois que les gens sont contents
à 200%. En
Mongolie, nous travaillons, par exemple, avec le directeur dune école.
Pour le Nouvel An, le groupe, dune douzaine de personnes, est reçu par
les musiciens et les enfants de lécole. Cest féérique. Mais nous
proposons aussi Saint-Pétersbourg de la même manière, avec des visites
privatives de restauration dicônes à lErmitage. Nous sommes des
fouineurs, mais très pros car tout doit être parfaitement mis en place.
Cest du travail cousu main, quil sagisse dune visite de ville ou de
séjours plus sportif préparés par Jean-Marc Wyss: trek, vélo en Carélie
ou héliski.»
De telles conditions de recherche sont-elles compatibles avec la vente
en agences? Membre de TPA, Espace Est-Ouest souvre davantage aux
agences même si une telle niche semble un
autre monde. «Petit à petit, nous nous lançons avec les agences. Il en
existe avec lesquelles le travail est vraiment un plaisir. Nous aurons
une brochure, mais nous travaillons plutôt avec des dépliants. Lagence
doit aller rechercher nos programmes sur Internet
(www.espace-est-ouest.com) car cest très complet et ce sont des
programmes vraiment très particuliers. Il faut donc faire très
attention. Nous ne pouvons travailler quavec des agences très
intéressées.»
Tout devient alors possible et la commission se monte à 10%, ce qui
nest pas rien compte tenu du montant moyen de tels dossiers. «En
direct, nous vendons au même tarif, mais lagent de voyages peut faire
une sortie du programme pour le remettre au client. Il y a un espace
pour quil mette le tampon de son agence. Si le client nous contacte
directement mais quil est allé se renseigner en agence, cette agence
sera commissionnée. Il suffit denvoyer un mail pour nous prévenir.»
Alain Bossu
La Terre comme au premier matin
En lançant le Kamtchatka, Espace Est-Ouest vise de nouveaux
horizons et ne cache pas de grandes espérances, même si nous sommes
bien évidemment dans une niche extrême.
«Depuis que nous avons lancé le Kamtchatka, on peut quand même avouer
que ça tourne à plein régime, estime Vincent Stöcklin. Il faut dire que
le visiteur va y découvrir la Terre comme au premier matin du monde, le
pays des volcans actifs et des ours. Un véritable rêve pour les
amoureux de la nature.»
Espace Est-Ouest y propose des rencontres humaines et la découverte de
sites incroyables, de la vallée des Geysers au plus grand volcan actif
dEurasie. En hyper-spécialiste, le TO organise aussi des programmes
spéciaux pour la découverte des volcans, des croisières polaires autour
du Kamtchatka, des treks ou
de la pêche en rivière, sans oublier des
rencontres avec les tribus Koriaks ou Evènes.
AB