La passion d’Espace Est-Ouest (Edition 2008-15)

Le TO installé à Morges va fêter ses cinq ans en mai. Et il cultive toujours les fruits de sa passion en s’ouvrant de plus en plus aux agences.

Au mur, mais pas affiché de manière ostentatoire, un diplôme rappelle
que Vincent Stöcklin, journaliste et historien à la base, est sorti des
Hautes Etudes Internationales de Genève (HEI), avec une spécialisation
Histoire et Politique internationale.

Avec son associé, l’artiste et philosophe russe Andrey Mitropolsky, il
s’est lancé dans le voyage hyper-spécialisé sur la Russie et Mongolie.
L’équipe d’Espace Est-ouest cultive les fruits de la passion en
insistant, dans la charte du voyageur, sur le respect des réalités du
terrain et des gens qui y vivent.

«Nous travaillons sur un concept que nous avons mis au point, celui de
«La Magie des Lieux». Ce qui compte, c’est la chaleur qui se dégage
alors qu’il n’existe rien d’apparemment intéressant. La Sibérie, c’est
comme une balade en forêt. Si l’on ne regarde que les arbres, alors il
n’y aura que des arbres. Il faut décoder, c’est notre marque de
fabrique et je crois que les gens sont contents… à 200%. En
Mongolie, nous travaillons, par exemple, avec le directeur d’une école.
Pour le Nouvel An, le groupe, d’une douzaine de personnes, est reçu par
les musiciens et les enfants de l’école. C’est féérique. Mais nous
proposons aussi Saint-Pétersbourg de la même manière, avec des visites
privatives de restauration d’icônes à l’Ermitage. Nous sommes des
fouineurs, mais très pros car tout doit être parfaitement mis en place.
C’est du travail cousu main, qu’il s’agisse d’une visite de ville ou de
séjours plus sportif préparés par Jean-Marc Wyss: trek, vélo en Carélie
ou héliski.»

De telles conditions de recherche sont-elles compatibles avec la vente
en agences? Membre de TPA, Espace Est-Ouest s’ouvre davantage aux
agences même si une telle niche semble un
autre monde. «Petit à petit, nous nous lançons avec les agences. Il en
existe avec lesquelles le travail est vraiment un plaisir. Nous aurons
une brochure, mais nous travaillons plutôt avec des dépliants. L’agence
doit aller rechercher nos programmes sur Internet
(www.espace-est-ouest.com) car c’est très complet et ce sont des
programmes vraiment très particuliers. Il faut donc faire très
attention. Nous ne pouvons travailler qu’avec des agences très
intéressées.»

Tout devient alors possible et la commission se monte à 10%, ce qui
n’est pas rien compte tenu du montant moyen de tels dossiers. «En
direct, nous vendons au même tarif, mais l’agent de voyages peut faire
une sortie du programme pour le remettre au client. Il y a un espace
pour qu’il mette le tampon de son agence. Si le client nous contacte
directement mais qu’il est allé se renseigner en agence, cette agence
sera commissionnée. Il suffit d’envoyer un mail pour nous prévenir.»

Alain Bossu

La Terre comme au premier matin

En lançant le Kamtchatka, Espace Est-Ouest vise de nouveaux
horizons et ne cache pas de grandes espérances, même si nous sommes
bien évidemment dans une niche extrême.
«Depuis que nous avons lancé le Kamtchatka, on peut quand même avouer
que ça tourne à plein régime, estime Vincent Stöcklin. Il faut dire que
le visiteur va y découvrir la Terre comme au premier matin du monde, le
pays des volcans actifs et des ours. Un véritable rêve pour les
amoureux de la nature.»
Espace Est-Ouest y propose des rencontres humaines et la découverte de
sites incroyables, de la vallée des Geysers au plus grand volcan actif
d’Eurasie. En hyper-spécialiste, le TO organise aussi des programmes
spéciaux pour la découverte des volcans, des croisières polaires autour
du Kamtchatka, des treks ou… de la pêche en rivière, sans oublier des
rencontres avec les tribus Koriaks ou Evènes.   

AB