«La présence de TPT n’est pas du tout remise en question» (Edition 2012-03)

TPT a toujours été épargné par les vagues de restructuration qu’a vécues Hotelplan Suisse. Thomas Stirnimann, CEO, en donne les raisons.

Thomas Stirnimann, contrairement à un Esco qui était très solide dans le balnéaire, TPT a toujours survécu aux restructurations. Pourquoi?

Tourisme Pour Tous (TPT) a toujours été fidèle à sa vocation à savoir de proposer une production de niche confectionnée exclusivement pour le marché romand. Pour une question de crédibilité, cette production francophone doit être confectionnée sur place. 

Depuis plus de 65 ans, la marque TPT est très bien établie sur le marché et les agences apprécient le professionnalisme et la qualité de service que le TO est en mesure d’assurer. De plus, sa structure organisationnelle s’adapte en permanence; par sa dimension elle est moins exposée à des restructurations.  

Quelle est la part du volume de la Suisse romande dans le résultat annuel d’Hotelplan Suisse et celle entre le propre Tour Operating et le retailing?

Nous ne fournissons aucun chiffre précis à ce sujet. Au niveau des marques, TPT n’a plus de Tour Operating propre, sauf des produits très pointus (voyages spéciaux et bien-être). Pourquoi intituler les catalogues «TPT présente Travelhouse» alors qu’il s’agit d’une marque Travelhouse?

TPT dispose de sa propre production, laquelle sera même étoffée à l’avenir. Dès la période 2012/13 les catalogues Maroc, Inditours et Africantrails ne seront plus commercialisés en français par Travelhouse mais remplacés par la production TPT. L’intitulé «TPT présente Travelhouse» avait été lancé pour rendre nos revendeurs attentifs au fait que la centrale de réservation en français était à Lausanne et non à Glattbrugg, avec l’esprit et savoir-faire de TPT. 

Désormais, ce n’est plus appliqué, tous les catalogues mentionnant en titre principal Travelhouse, accompagné de la sous-marque du portefeuille, par exemple Caribtours.

TPT est aussi une centrale de réservation pour plusieurs marques TH.
Lesquelles?

Dans les mêmes locaux occupés par TPT et placés sous la responsabilité de Modestino Capolupo, nous disposons d’une centrale de ré-servation Travelhouse pour les marques Skytours, Wett-stein, Africantrails, Salinatours, Caribtours et Soleytours Océan Indien.

Dans l’absolu, a-t-on besoin d’une centrale de réservation en Suisse romande  alors que d’autres concurrents fonctionnent très bien sans?

Nous nous réjouissons de constater qu’avec une centrale de réservation Travelhouse à Lausanne nos revendeurs, traitant souvent avec des petits TOs locaux, apprécient le contact avec une cellule de réservation francophone. Les distributeurs apprécient cet état de fait et nos ventes sont en progression. 

En 2012, quelles marques Travelhouse seront encore présentées ou représentées par TPT?

Les marques Skytours, Wettstein, Africantrails, Salinatours, Caribtours et Soleytours Océan Indien restent représentées à Lausanne.

Hotelplan et Travelhouse ont perdu en know-how suite au départ de plusieurs chefs de produits et aux différentes restructurations. Qui sont aujourd’hui les inter-locuteurs Travelhouse des agents romands?

L’équipe en place est formée de Fredric Norberg (Skytours), Christelle Cagliesi (Wettstein), Sylvie Gaudin (Africantrails), Marylène Otz (Salinatours), Estefania Sperje (Caribtours) et Julie Schmid (Soleytours).

Avez-vous des projets de Dynamic Packaging, à l’image de «X-TO»?

Le groupe Hotelplan a lancé la plate-forme Dynamic Packaging en novembre 2011 déjà, avec travel.at, filiale autrichienne de Travelwindow. Ce nouveau processus de réservation sera introduit progressivement dans tout le groupe Hotelplan. En Suisse (avec travel.ch et les différentes marques d’Hotelplan Suisse), c’est en préparation et prévu d’être en ligne dès le printemps 2012. Cette plate-forme se base sur le nouveau concept «Player & Hub» permettant de sélectionner, composer et combiner aussi bien les offres des brochures que des forfaits générés de façon dynamique. 

Les clients veulent de plus en plus acheter des vacances au prix jour, que ce soit en ligne ou dans une agence de voyages. A l’échelle du groupe, nous développons une plate-forme Dynamic Packaging puissante, fournissant au client un large éventail de vols et d’hôtels provenant de diverses sources. La nouvelle plate-forme nous permettra d’adapter les prix et la disponibilité des offres beaucoup plus rapidement et plus efficacement.

A long terme, le maintien de la structure TPT est-il assuré?

Notre antenne lausannoise a jusqu’à présent atteint les objectifs fixés et, dès lors, notre présence en Suisse romande n’est pas remise en cause. Nous croyons au potentiel de développement du marché romand. 

DS