La pro-activité paie en temps de crise (Edition 2009-25)

RG9taW5pcXVlIFN1ZGFuIOAgcHJvcG9zIGRlIEt1b25pICYgRGVzdGluYXRpb25zIFNhbnTp

Hautement spécialisé dans un segment où il a longtemps fait figure de
référence, Destinations Santé a souffert d’un réel problème de
distribution. Trop collée au groupe Pharmacie principale, l’image de
l’entreprise a mis du temps à s’imposer dans le réseau classique de
distribution. A son arrivée, Alain Müllauer s’est fait fort de corriger
le tir en renforçant la cellule Tour Operating tout en se mettant à la
recherche de nouveaux canaux de distribution.

Aujourd’hui, Destinations Santé a trouvé un partenaire de choix: Kuoni
reprend non seulement ses deux points de vente, mais il assurera aussi
la distribution du produit Destinations Santé dans son propre réseau de
succursales de Suisse romande. Du «win-win» pur et dur, où Destinations
Santé sort grandi.

En effet, Kuoni, d’un côté, lui laisse toute latitude pour
l’organisation de sa propre distribution via le réseau de pharmacies et
celui des agences de voyages indépendantes et, de l’autre, lui ouvre un
vaste réseau tout en reprenant deux points de vente jouissant d’une
situation idéale à Chavannes et Genève. Mieux, les équipes de ces deux
nouvelles agences, qui adopteront une nouvelle marque commune, se
compléteront parfaitement puisqu’elles seront panachées, avec du
personnel Kuoni et des collaborateurs de Destinations Santé.

Dans le même temps, Destinations Santé, par la force des choses,
dénoncera le contrat exclusif qui le lie à M-Travel Switzerland (MTCH)
dans le domaine de la distribution des produits du généraliste de
Glattbrugg. Par la force des choses, peut-on affirmer, puisque le
portefeuille romand de MTCH comprend déjà le produit Bien-être Pour
Tous de TPT.

Avec cet accord, Destinations Santé apporte la preuve que la
pro-activité paie en période de crise. Trouver des alternatives sans
omettre de se concentrer sur ses propres valeurs, telle est l’une des
(rares) planches de salut. Destinations Santé comble aussi ses propres
lacunes en termes de vente et pourra offrir à ses clients une palette
complète de produits et de destinations grâce à la nouvelle structure
qui sera mise en place en octobre. Enfin, l’entreprise conserve sa
totale indépendance puisque le contrat conclu avec Kuoni ne porte que
sur les deux agences.

Le problème de distribution en grande partie résolue, Alain Müllauer
pourrait rapidement passer à une seconde étape et développer le Tour
Operating de son entreprise. Avec une telle raison sociale, de
nombreuses pistes peuvent être explorées sans problème aucun: sous
l’appellation
générique «Destinations», le golf, la plongée, l’aventure, les trains,
les clubs ou les parcs se déclineraient aisément, aussi bien que la
santé. Ça n’est pas sans rappeler Tourisme Pour Tous qu’Alain Müllauer
dirigeait alors: depuis le passage de ce dernier, les pays comme les
produits ne se déclinent-ils pas sous l’appellation «Pour Tous»?