La proximité est un gage d’autonomie (Edition 2008-19)

Dominique Sudan à propos la structure de TPT

Dès le moment où la direction du groupe décidait de réunir deux entités
et leurs multiples marques sous la structure de management M-Travel
Switzerland, il eût été  complètement utopique de penser que
l’entité romande du groupe Hotelplan conserverait une totale
indépendance. D’ailleurs, TPT demeure l’exception qui confirme la règle
et ne peut que s’en féliciter: à côté de Glattbrugg, le siège de TPT
reste intact; il ne traverse aucune phase de consolidation et, au
contraire, grandira à moyen terme avec l’arrivée automnale de
Travelhouse Genève.

Les rapprochements décidés depuis la mise en place de M-Travel
Switzerland étaient inéluctables. Ces mesures auraient sans doute été
prises plus tôt si le groupe Hotelplan n’avait pas été contraint
d’attendre que la Comco donne son feu vert à la reprise de Travelhouse
et décide formellement qu’il n’y avait pas de position dominante.

Intégré au ressort «Value», TPT a une belle carte à jouer dans la
mesure où la direction de Zurich lui garantit une large autonomie tout
en cherchant à exploiter les synergies évidentes qui avaient été un peu
trop négligées jusqu’ici. Avec l’arrivée de Travelhouse, les bureaux
lausannois de TPT abriteront bientôt le premier TO romand en termes de
volume d’affaires. Un TO qui a fort heureusement retrouvé sa sérénité
d’antan. Ce n’était pas le cas sous l’ère du précédent directeur qui,
en dépit de grandes qualités et de réelles connaissances
professionnelles, n’avait pas été en mesure d’assurer la continuité et
de maintenir intacte la motivation de ses troupes.

Aujourd’hui, TPT peut aller de l’avant. L’équipe en place conserve les
mains libres pour continuer à positionner une entreprise francophone
qui s’adresse aux Romands. Une telle liberté de manœuvre est rare
lorsqu’un processus de restructuration est suivi à une très grande
échelle et qu’il concerne une vingtaine de marques plus ou moins
complémentaires, mais avec de nombreuses (trop nombreuses)
interférences. Le but de Roberto Luna est clair: raccourcir le chemin
décisionnel, réduire les surcharges administratives, peaufiner la
coordination, limiter les redondances. Une refonte qui suit un agenda
strict et précis bien éloigné de certaines restructurations s’opérant
sur une année. Les bases semblent donc solides et l’appui de la
maison-mère doit être considéré comme le mur porteur indispensable à
tout édifice. La proximité voulu et garanti par la direction de
M-Travel Switzerland constitue aussi un gage d’autonomie car Glattbrugg
sait pertinemment que la perception des voyages et des destinations est
différente de ce côté-ci de la Sarine. Oublier cette réalité
reviendrait à foncer dans le mur. Cette sagesse ne saurait empêcher
Zurich de donner des orientations stratégiques qui peuvent faire du
trio Hotelplan/ TPT/Travelhouse le TO numéro un de Suisse romande.