La réorganisation de Kuoni prend forme, les ventes sous Moccetti (Edition 2012-39)

Thomas Goosmann le disait à Lausanne: la réorganisation des ventes et des opérations est une priorité au niveau suisse.

Le changement de direction à la tête de Kuoni Suisse ainsi que l’intégration du hub P&P de Zurich en tant que centre de compétences sur le marché suisse re-quièrent une adaptation de l’organigramme du département Sales & Operations. A cet effet, la structure de direction ainsi que les voies hiérarchiques directes sous Thomas Goosmann, CEO de Kuoni Suisse, seront donc réorganisées. 

Au niveau des ventes, c’est en fait d’un à une situation antérieure dont il s’agit: Gianni Moccetti, directeur Sales Retail, reprend également les activités Agents Retail, parallèlement à Kuoni Retail. Eddy Gerber reste à la tête de ce dépar-tement mais rapportera dorénavant à Gianni Moccetti. 

Simultanément, Thomas Graf, responsable Travel Experts, sera également rattaché à Sales Retail. «Ce faisant, nous avons la ferme intention de gagner en efficacité. En réunissant les ventes en succursales et celles réalisées par la centaine d’agences agréées, nous aurons la possibilité de mieux évaluer l’offre spécifique et les services proposés, notamment en tenant compte des particularités romandes. En travaillant étroitement avec nos chefs de région, dont Serge Bacher pour la Suisse romande, nous serons plus proches de la réalité du terrain», analyse Gianni Moccetti.

Au plan opérationnel, Colette Ernst est désormais responsable sur le marché suisse des voyages individuels pour les six «A»: l’Amérique du Nord, l’Australie/Océanie, l’Afrique, l’Amérique latine, l’Arabie et l’Asie. Nina Lüscher (Asie), Sara Bertagno-Keist (Métropoles/Wellbeing) et Tanja Abächerli (Afrique) lui sont directement subordonnées. «Colette Ernst dirigera également les unités Ticket Shop et Car Shop. En tant que responsable de ces entités, Marc Zinniker lui rapportera directement. 

Parallèlement, Colette Ernst continue à diriger l’achat et la production centralisés pour l’Amérique du Nord et l’Australie/Océanie comme centres de compétences pour la division Outbound Europe», précise Thomas Goosmann. Paral-lèlement aux croisières et au wellbeing, Cornelia Gemperle prend de son côté la respon-sabilité des circuits organisés et voyages spéciaux des marques Cultimo et Ananea (non commercialisées en version française) pour la Suisse alémanique et la Suisse romande. Corinne Cayla, Kuoni/Travelclub Genève lui est désormais directement subordonnée. 

«En fait, seule la personne responsable change puisque Cornelia Gemperle reprend les rênes de ce secteur. Pour le reste, Travelclub continue, avec la ferme volonté de développer l’offre. Une nouvelle brochure au format A4 horizontal est en gestation, elle sortira mi-novembre», indique Corinne Cayla. Dans le cadre de cette réorga-nisation, Kuoni évalue actuellement l’attribution de nouvelles fonctions à Franziska Wenger et Carol Ackermann. Les chances de cette dernière d’exercer de nouvelles fonctions à l’interne seraient plus grandes que pour Franziska Wenger.

Dans le segment balnéaire, Daniel Widmer conserve la responsabilité du court- comme du long-courrier. Claudia Ramos (vacances balnéaires court-courriers) ainsi que Marco Wipfli (Direct + Net Voyages) lui rapporteront directement. 

Dominique Sudan