La section genevoise du TCS développe son «Voyages Club» (Edition 2013-47)

Corinne Cayla est en charge de la mise en place de ce produit qui vise notamment une garantie de qualité.

Henri-Pierre Galletti, directeur de la section genevoise du TCS, est convaincu de l’existence d’un potentiel dormant au sein des membres que compte le célèbre club automobile. Aussi, il n’a pas hésité à contacter Corinne Cayla, ancienne responsable de Travelclub, d’abord pour le TCS, puis pour Kuoni. Sa mission est claire: gérer le nouveau label «Voyages Club».

«La volonté est de donner une réelle identité, tant nominative que visuelle, qui soit liée à une personne, en l’occurrence moi», explique Corinne Cayla. «Jusqu’à mon arrivée, il y avait quelques voyages lecteurs publiés dans le journal de section. Les réservations arrivaient alors chez les TOs respectifs. A présent, elles arriveront chez moi.»

Concrètement, il ne s’agira pas de faire du tour-operating, mais bien de démarcher des spécialistes en mesure de fournir un produit répondant à une certaine charte de qualité. «Il s’agit d’une réelle production de circuits francophones accompagnés en groupe. Pour chaque destination, je choisis le TO que j’estime en mesure de répondre aux valeurs et services à fournir sous ce label, que je veux être de qualité et de confort. Les prestations sont variables suivant les destinations.»

La clientèle visée est bien entendu celle des membres qui se voient ainsi proposé un prix préférentiel. «Néanmoins, la participation aux voyages est ouverte à tous», précise Corinne Cayla. La revente est donc tout à fait possible. «Nous appliquons alors un taux de commission de 5%.» Une certaine unité est mise en place au niveau national. «A mon arrivée, j’ai rassemblé tous les voyages opérés sous le label TCS. Ceux conçus par Mario Brunelli au niveau national, et ceux de la section TCS Vaud avec L’atelier du voyage. J’ai calqué mes destinations printanières afin d’éviter que l’on se marche sur les pieds.»

La section Genève était déjà très active avec des propositions de sorties d’un jour ou
de courts séjours, ainsi que quelques longs voyages. «Dans la mesure où ils ont rencontré beaucoup de succès, il a été décidé d’animer et de développer davantage cette communauté.» Dans les faits, Corinne Cayla est seule en charge de l’opérationnel pour voyages. «Je bénéficie cependant de l’infrastructure de la section et pour certains cas du siège également.» De son côté, Olivier Grützner, responsable de TCS Tourisme & Loisirs, indique que le retour d’une production propre au TCS n’est «pas d’actualité». Cependant, si les sections sont des associations juridiquement indépendantes, il existe une forme de direction centrale, car la planification y est discutée. Toutefois, il n’est ici pas question d’attaquer Kuoni. «La section genevoise a par le passé déjà proposé des circuits, dont certains avec Kuoni. Corinne Cayla aura pour tâche de professionnaliser encore davantage cette activité.»

Cédric Diserens