LA SNCF repense son offre et se réorganise (Edition 2015-39)

Le développement massif du réseau de bus concerne également la Suisse.

Afin d’éviter de laisser filer la clien-tèle des grandes lignes, la SNCF a décidé d’agir. L’ancienne offre Idbus change de nom et devient Ouibus, en écho à l’offre de TGV à bas prix Ouigo. En conséquence, l’opérateur ferroviaire réorganise son offre avec plusieurs niveaux de gamme: le TGV standard en haut, les trains régionaux (Intercité et TER) en milieu de gamme et bas prix pour les produits estampillés Oui.

Pour se donner les moyens d’être concurrentielle, la SNCF a en outre dopé sa filiale routière en triplant la flotte avec 80 bus supplémentaires. Mais la priorité est d’abord accordée au développement du réseau. D’ici 2016, 85 liaisons de-vraient ainsi être ajoutées. La Suisse est également concernée puisque parallèlement à l’offre de TGV Lyria, Ouibus relie Paris à Genève (et vice-versa) pour des prix débutant à 19 euros. Le trajet prévoit un départ à 23h45 de Paris-Bercy pour une arrivée le lendemain à 07h45 à la gare routière de Genève. Dans le sens retour, le bus part de Genève à 23h05 et arrive à Paris-Bercy à 06h50. Selon le site de la compagnie, Genève devrait également être reliée à Milan, Marseille et Nice.

CD