Paris, une nouvelle fois, a été la cible dattentats terroristes dune rare violence dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Traumatisée, la capitale panse ses plaies, mais reprend peu à peu un rythme de vie «normale» malgré létat durgence décrété par le gouvernement. Cet état durgence, avec le plan Vigipirate à son niveau maximum, se traduira pour les touristes par davantage de contrôles sur les lieux touristiques et une importante présence policière et militaire.
A Zurich, le bureau dAtout France indique que peu dappels lui sont parvenus, à part quelques demandes dautocaristes et dagences de voyages. «Notre site www.france.fr ainsi que www.parisinfo.com reprennent les informations actualisées concernant les principaux sites touristiques et les transports dans la capitale. Depuis lundi et mardi, quasiment tous les sites culturels et touristiques, ainsi que les grands magasins ont rouvert leurs portes», précise Elodie Cauchebrais, responsable presse et RP. Dautres attractions, comme Disneyland Paris, le zoo de Vincennes ou lAquarium de Paris, ont rouvert hier. En termes dannulations et de modifications de réservation, les producteurs font preuve dune grande souplesse. Par la voix dEliane Prescher-Krebs, TGV Lyria indique que les modifications sans frais de voyages sont possibles jusquau dimanche 22 novembre inclus.
Dans un message adressé à ses partenaires, Frantour, numéro un sur Paris, indique quaprès les dispositions exceptionnelles du week-end dernier, les autorités et la population pari-sienne souhaitent donner un signal fort par un retour rapide à la normale. Frantour explique aussi se conformer aux directives de Lyria: «Les clients ayant souscrit une assurance Elvia dans le cadre de lachat dun de nos voyages sont couverts pour des départs jusquà demain, vendredi. Au lendemain des attentats, nous étions là et avons enregistré environ 50% dan-nulations ou de retours anticipés. Lundi et mardi, ce taux est tombé à moins de 15%», précise Christine Ruph, directrice de Frantour/Railtour en Suisse romande.
DS