Pour Gianni Tronza, Regional Director dAmerican Airlines (AA) pour la
Suisse, lAllemagne, lAutriche, lItalie, lEspagne et le Portugal,
lannée 2007 a été positive dans notre pays «avec une augmentation des
recettes et des parts de marché de deux points par rapport à 2006».
La partie francophone représente 10% des ventes du total helvétique.
«Difficile daccroître ce chiffre en étant off-line à Genève, estime
notre interlocuteur. Cela dit, nous intensifierons notre présence en
Suisse romande en 2008 grâce à larrivée de deux nouveaux employés: un
Leisure Key Account Manager, ainsi quun Corporate Key Account Manager.
Certes, ils ne seront pas directement affectés à ce marché, mais le
fait que nous soyons désormais sept dans léquipe Sales & Marketing
nous permettra de rendre des visites plus régulières aux agences de
voyages romandes.»
Gianni Tronza se déclare par ailleurs très satisfait du contact avec la
branche des voyages. «AA étant la seule compagnie aérienne américaine
présente ici depuis 21 ans consécutivement, cela crée forcément des
liens. Dautant que nous navons jamais laissé tomber la Suisse: un
mois après le 11 septembre, soit en octobre 2001, alors que nos
concurrents abandonnaient ce pays, AA lançait son vol sur JFK.»
Pourtant, en ce moment, la branche ne bénit pas le transporteur, la
faute aux double bookings quil annule désormais automatiquement sans
en avertir les agences au préalable, provoquant un tollé parmi
celles-ci. «Il ne sagit pourtant pas dune nouveauté. Nous avons
simplement envoyé un rappel à nos partenaires. Si nous procédons ainsi,
cest évidemment pour nous éviter des coûts inutiles, plaide Gianni
Tronza. Notre souci constant à ce niveau nous a permis dêtre la seule
compagnie aérienne américaine à éviter le chapitre 11
» Dans la même
logique, American Airlines a abandonné sa desserte Zurich Dallas fin
octobre pour mieux se concentrer sur son vol quotidien à destination de
JFK. «Nous ne pouvons plus nous permettre de proposer deux liaisons au
départ dun petit marché comme la Suisse et préférons affecter
lappareil disponible à un plus grand pays.»
A partir davril-mai 2008, le transporteur accentuera donc ses
dessertes au départ de lItalie et de lEspagne vols quotidiens
MilanJFK et BarceloneJFK , ainsi quen Russie avec une liaison
journalière MoscouChicago en B-777 (juin), qui passera à six vols
hebdomadaires en hiver. «Notre stratégie consiste à être présent dans
les pays appelés à jouer un rôle toujours plus important à lavenir. Et
la Russie en fait partie. Comme lInde et la Chine où nous volons déjà.
A propos de lEmpire du Milieu, nous desservirons Pékin dès mars 2009»,
souligne le futur responsable du marché russe courant 2008 en
plus de ceux déjà sous sa houlette.
Toute la stratégie dexpansion dAA tourne autour de son nouveau
terminal new-yorkais de JFK qui lui est entièrement dédié ,
principale porte dentrée aux Etats-Unis et inauguré en août dernier.
Les travaux ont duré 4 ans et son coût se monte à deux milliards de
dollars. De ses 38 gates, les passagers prennent quotidiennement 250
vols offrant 90000 sièges hebdomadaires. Le trafic vers la Floride, Las
Vegas, San Francisco, Los Angeles et lAmérique latine devrait
connaître un boom. Et ce nest quun début. Quinze millions de clients,
qui bénéficient notamment de guichets denregistrement et de contrôle
dimmigration séparés, y transiteront par an.
Autre atout dans la stratégie dexpansion dAmerican Airlines: sa
nouvelle Business Class et son flat bed. Tous les Boeing B-767-300,
dont ceux de laxe Zurich JFKZurich, en sont désormais équipés. Et, à
partir de mai 2008, ce sera au tour de tous les Triple Seven de la
proposer.
Didier Walzer
Consolidation annoncée avec louverture du ciel européen
Louverture du ciel européen au printemps 2008 ninquiète pas
outre mesure le directeur régional dAmerican Airlines pour la Suisse,
lAllemagne, lAutriche, lItalie, lEspagne,
le Portugal et bientôt la Russie. «Contrairement à certaines idées
reçues, explique Gianni Tronza, nous navons jamais joui dune
situation de monopole avec British Airways à Londres Heathrow. Bien
quétant tous deux membres fondateurs de lalliance Oneworld, nos
horaires et nos tarifs ont toujours été différents pour les Etats-Unis.
Nous savons donc ce que concurrence signifie.
Toutefois, il est vrai quelle va encore saccentuer avec larrivée
annoncée de Delta, Continental, Northwest et US Airways dès avril 2008
à Heathrow. Mais avec nos nouveautés et nos liquidités, nous sommes
armés pour faire face à ces adversaires y compris européens qui
voudront desservir les Etats-Unis.»
Selon Tronza, les compagnies qui garderont leurs coûts sous contrôle et
trouveront léquilibre entre les exigences du marché et ladaptation de
leurs capacités à la demande seront celles qui «survivront» au-dessus
de lAtlantique.
En termes de clientèle daffaires, son fonds de commerce, AA a déjà une
longueur davance grâce à ses excellentes connexions à Londres, New
York et Zurich, soit trois des principaux pôles financiers
internationaux.
«Il faudra cependant sattendre à une consolidation continue dans le ciel européen», conclut Gianni Tronza.
DW