La succession à l’aéroport devient publique (Edition 2015-43)

La presse économique et quotidienne s’est emparée du sujet lancé par TRAVEL INSIDE.

Nommé Dirceteur général de Genève Aéroport en février 2006, Robert Deillon rendra son tablier à la fin janvier 2017 et partira à la retraite. La succession est ouverte et un chasseur de têtes s’active actuellement pour désigner le ou les éventuels papables (voir TRAVEL INSIDE du 24 septembre). Des annonces ont été publiées dans plusieurs médias de Suisse romande et de Suisse alémanique pour accompagner formellement la procédure de recrutement. Mais bien avant leur publication, trois noms étaient déjà articulés: ceux d’Ivan Haralambof (Vaudoise Assurances), de Philippe Vignon (Genève Tourisme) et de
Michael Eggenschwiler (Aéroport d’Ham-bourg).

«C’est un honneur que les gens pensent à moi pour une telle fonction. Mais je ne suis pas et je n’ai jamais été candidat au poste de Directeur général de Genève Aéroport. Cette fonction ne m’a jamais tenté», martèle Ivan Haralambof, l’ancien directeur de Swiss en Suisse romande, aujourd’hui Agent général de la Vaudoise Assurances. Le nom de Michael Eggenschwiler, qui dirige avec succès l’aéroport d’Hambourg, a également été articulé. Mais l’ancien de Crossair et de Swissair était injoignable au bouclage de cette édition, son assistante personnelle confirmant qu’il se trouve présentement en vacances jusqu’à la première semaine de novembre.

Quant à Philippe Vignon, il fait toujours figure de candidat idéal dans de nombreux cercles proches de l’in-dus-trie aérienne. «Comme je l’ai expliqué à la presse quotidienne il y a quelques jours, je suis très flatté que TRAVEL INSIDE me cite comme papable, mais ce ne sont que des suppositions. Je n’ai aucun autre commentaire à faire, quelles que soient les questions posées à ce sujet», insiste Philippe Vignon.

Suite à la parution d’annonces, le nombre de candidats ne devrait pas se limiter à ces trois noms. Mais dans le cas des trois papables nommément désignés, les quatre conditions fixées par le chasseur de têtes sont largement remplies: faire preuve de leadership, jouir d’une expérience à l’international, être un professionnel de l’aviation et avoir un soutien politique. 

DS