La Suisse romande des voyages se distingue par une structure fondamentalement différente de celle que lon retrouve outre-Sarine: le nombre de PME, tour-opérateurs et agences de voyages confondus, y est nettement plus élevé. Nombreuses sont aujourdhui ces entreprises à plancher sur leur avenir, leur fondateur et propriétaire atteignant la limite dâge.
Lapproche diffère selon les secteurs dactivité mais le but reste très souvent identique: assurer la pérennité de lentreprise et préserver son indépendance. De nombreuses expériences passées ont démontré en effet que la vente dune PME à un grand groupe se traduit très souvent par des mesures drastiques en termes de réduction des effectifs, de nouvelle orientation de la palette doffres et de rapatriement sous un même toit de marques autrefois indépendantes.
«Quelquun qui rachète une entreprise, quel que soit le prix, veut récupérer son argent. Plus le montant est élevé, plus les mesures de rationalisation interviennent rapidement. Et la substance sen va très vite», résume François Leresche, fondateur de Voyages et Culture, lequel sest organisé pour ne pas avoir besoin de vendre et préserver dimmenses connaissances internes et un savoir-faire unique. «Nous avons préparé lavenir de la meilleure manière possible afin dassurer la pérennité de Voyages et Culture. Jestime quà terme, il est juste que lentreprise appartienne à ceux qui la dirigent», insiste François Leresche.
Chez Albertsen, Jacquy Boinnard abonde dans le même sens: «Je suis très reconnaissant aux personnes qui ont dirigé mes entreprises au plan opérationnel. Jai toujours été opposé à une solution extérieure qui ne se fait jamais sans casse. Cest la même philosophie qui avait permis de trouver un terrain dentente avec Patrick Bourdain lors du rachat de Départ Voyages, en 2007.»
Face à la multitude cas similaires, TRAVEL INSIDE donne aujourdhui naissance à une nouvelle série ponctuelle, consacrée à la thématique de la succession au sein des petites et moyennes entreprises (PME) de Suisse romande.
A chaque fois, deux sociétés indépendantes y développeront leur vision et feront part de leurs projets futurs. Albertsen Voyages et Voyages et Culture ouvrent les feux.