«Lan passé a été un bon exercice avec une progression de presque deux
chiffres sur nos destinations long-courriers Bangkok, Beijing, Delhi,
Bombay et Tokyo, indique Susanne Richter, General Manager dAustrian
Airlines pour la Suisse et le Liechtenstein. Ce qui me réjouit
particulièrement cest que, malgré la suppression de nos vols vers
Sydney, Melbourne et Kuala Lumpur en raison de résultats
insatisfaisants, nous sommes quand même parvenus à augmenter nos ventes
en Suisse pour notre réseau long-courrier.»
Selon notre interlocutrice, il est évident que la nouvelle Business Class y a contribué.
A souligner que, en 2007, cest la Suisse romande qui a généré la plus
forte croissance de passagers pour Austrian en raison de
laccroissement des voyages daffaires. Deux tiers des clients
helvétiques dAustrian effectuent de tels vols et même davantage pour
la Suisse romande en 2007. Notamment en raison de la présence des
organisations internationales dans le bassin lémanique, des quatre vols
quotidiens sur Vienne et dun temps de connexion minimum de 25 minutes
sur place pour embarquer à bord dun long-courrier OS. La Business
Class cartonnant, Susanne Richter envisage de faire plutôt de la
promotion pour le leisure ces prochains mois de ce côté-ci de la
Sarine, «car nous disposons de tarifs attractifs».
Dans le détail, les passagers suisses de la compagnie autrichienne se
partagent entre Genève et Zurich environ 35% pour chacun des deux
aéroports , le solde se répartissant entre Bâle-Mulhouse et
Altenrhein. De ce dernier, le transporteur propose quatre vols
quotidiens sur Vienne, qui permettent aux clients davoir ensuite accès
à son réseau intercontinental.
Et 2008 sannonce également sous les meilleurs auspices. «Lan passé,
nous nous sommes rapprochés de Swiss, une collaboration, par exemple
sous forme daccords de partage de code, qui pourrait encore
sintensifier dici peu grâce à des tarifs combinés. Si lon y ajoute
un produit compatible et la réunion de nos destinations, le passager
possède ainsi un très vaste choix. En outre, nous allons continuer
notre essor à lEst, un axe de développement fort, en ouvrant Sochi et
Nijny Novgorod, en Russie.»
La Suisse romande devrait être aux anges, Saint-Pétersbourg étant
une des cinq destinations dAustrian les plus fréquentées au
départ de Genève avec Kiev, Sarajevo, Sofia et, bien sûr, Vienne.
Dix autres projets de dessertes sont à létude, essentiellement en
Europe de lEst. Quant à Djeddah et Ryad, elles sont déjà dans le
pipe-line. Désormais, le transporteur offre 45 destinations en Europe
de lEst et centrale. Avec Sochi et Nijny Novgorod, cela fera 47. «Et
notre objectif est de parvenir à 50 en 2008 encore.» Austrian est
clairement la compagnie aérienne numéro 1 dans cette partie du
monde.
Toujours au chapitre nouveautés, le transporteur équipe actuellement
quatre Airbus A320 de sièges transformables en lits presque plats. Ces
appareils voleront sur Le Caire, Téhéran, Damas, Astana (Kazakhstan) et
Dubaï deux vols quotidiens sur cette dernière destination à partir
davril contre un seul aujourdhui.
«Nos trois piliers dexpansion sont lEurope de lEst et centrale, le
Moyen-Orient et lAsie. Selon les prévisions de la IATA, leur taux de
croissance aérien sera, respectivement, de 6,7%, 6,8% et 5,6% par an.»
Pour lEuro 2008, Austrian accroîtra sa capacité au printemps et en
été, surtout à Genève et Zurich. «Pour la Suisse romande, nous
souhaitons positionner un Fokker 100. But: Quil continue à desservir
Genève après le championnat dEurope de football», déclare
Susanne Richter.
Didier Walzer