Lattentat du 26 juin dernier est un véritable coup de massue pour lindustrie touristique tunisienne. Le Département fédéral des affaires étrangères ne déconseille pas la destination, contrairement au Foreign Office anglais, mais les nouvelles réservations narrivent pas vraiment, sauf pour Djerba.
En Suisse, les principaux TOs adaptent leurs conditions générales au fil des jours. Hotelplan Suisse indique que les voyageurs pour le nord de la Tunisie ont pour la plupart modifié ou annulé leur séjour depuis lattentat. Par contre, seule la moitié des vacances projetées à Djerba a été annulée ou modifiée au cours de ces deux dernières semaines. Les nouvelles réservations enregistrées pour la Tunisie sont sporadiques et surtout pour lîle de Djerba. Hotelplan Suisse a décidé de prolonger le droit dannulation ou de modification sans frais des séjours en Tunisie pour les départs jusquau mardi 15 septembre 2015 inclus.
FTI a même repoussé le délai jusquà la fin octobre. De son côté, Kuoni Suisse aussi permet lannulation sans frais des voyages en Tunisie au-delà du 31 juillet, pour autant que les clients optent pour une autre destination du portefeuille de destinations Kuoni.
Chez Air Marin, la programmation a été adaptée, mais reste identique dans ses grandes lignes. «Notre politique dannulation avait été aménagée durant la semaine qui suivit lattentat. Dans la majorité des cas, nous avons pu proposer dautres destinations de notre production ou trouver des arrangements avec les clients. Nous estimons quà ce jour, les clients souhaitant modifier, reporter ou annuler leur voyage ont eu la possibilité de se manifester. En conséquence, nous réappliquons depuis samedi dernier nos conditions générales de voyage», indique Michel Vargues.
A lONTT, le directeur pour la Suisse, Boudeir Bouraoui, estime quil est normal que la demande baisse en pareille circonstance. Il rappelle aussi que larmée a fortement renforcé les mesures sécuritaires dans les zones touristiques depuis le début juillet. Dautres mesures sont prises, notamment le report du remboursement des prêts pour 2015 et 2016 octroyés aux hôteliers, ou le rééchelonnement des créances fiscales des ins-titutions touristiques.
DS